|
Solesmes. Les naturistes viennent de toute la région jouer au bowling tout nu... |
4
"Jouer au bowling, c'est bien. Tout nu, c'est encore mieux". © Capture d'écran Quotidien, TMC
À Solesmes, c’est le bowling qui vole la vedette à l’abbaye dans « Quotidien », l’émission de Yann Barthès, sur TMC. Le chroniqueur Étienne Carbonnier y a rencontré des naturistes.
Des hommes et des femmes dans leur plus simple appareil jouent au bowling… voilà qui a de quoi surprendre. Un petit groupe de naturistes de la région s’est prêté au jeu devant la caméra de Quotidien
. Plein d’humour, le reportage reflète bien l’ambiance qui règne dans l’établissement solesmien.
« Du moment que chacun prend plaisir à jouer »
Accueillir les naturistes, c’est super sympa, ce sont des gens qui ne se prennent pas la tête
, raconte Frédéric Le Terrec. Ce patron de bowling (il dirige deux établissements, l’un au Mans, l’autre à La Ferté-Bernard) ne pensait pas faire un tel buzz en ouvrant le bowling de Solesmes aux naturistes. L’émission de Yann Barthès y a largement contribué !
En dehors de l’ouverture aux « textiles »
L’équipe de TMC est venue filmer ce groupe naturiste il y a une dizaine de jours. Ce n’était pas la première fois que les naturistes venaient jouer ici
, raconte Frédéric Le Terrec. Leur fédération m’avait contacté en février dernier pour mettre en place ce rendez-vous mensuel… Puis, il y a eu le confinement et les vacances
, poursuit-il.
Un créneau spécifique a été proposé aux naturistes en dehors des heures d’ouverture aux textiles
. J’ouvre spécialement pour eux, mais comme je le fais pour d’autres groupes.
Le bowling peut accueillir sur des horaires particuliers des résidents d’Ehpad, des écoliers, des centres de loisirs… Sauf que pour les naturistes, les vitres de l’établissement doivent être entièrement bâchées. On veut éviter tout voyeurisme.
Un des rares bowlings ouverts aux naturistes
En France, le bowling de Frédéric Le Terrec à Solesmes est l’un des rares établissements ouverts aux naturistes. Pourquoi le bowling de Solesmes plutôt que celui du Mans ? C’est juste une question de situation géographique, Solesmes est plus central pour les personnes qui viennent du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe.
C’est d’ailleurs ici qu’aurait dû avoir lieu le tournoi des 6 heures de bowling naturiste. Un rendez-vous annulé en raison de la crise sanitaire reporté l’année prochaine.
Naturistes ou textiles, femmes voilées, seniors, enfants, personnes handicapées… chacun peut venir jouer ici. Du moment que les gens prennent plaisir à jouer au bowling, moi, je suis content !
.
« Un peu de légèreté »
Frédéric Le Terrec voit aussi dans l’accueil de ce groupe naturiste un moyen de mettre un peu de gaieté, de légèreté dans cette période plombée par la crise sanitaire. Par les temps qui courent, ça fait du bien, un peu de liberté, de légèreté et même d’ironie
, insiste-t-il, plaidant au passage pour une plus grande ouverture d’esprit
.
Et de souligner : Si ça peut faire évoluer les mentalités vers plus d’ouverture, de tolérance, ce sera bien, le naturisme est juste un concept de vie. Un concept très cool, voilà tout.
« Je mettrai le chauffage plus fort »
Règles sanitaires obligent, les naturistes doivent porter le masque lors de leurs déplacements dans l’établissement. Ils doivent aussi s’équiper de chaussettes et chaussures réglementaires dans le bowling… Et ils se baladent toujours avec leur serviette de toilette.
Si jouer en tenue d’Ève passe bien l’été, qu’en sera-t-il quand le mercure descendra ? Pas de souci, j’ai prévu de mettre le chauffage plus fort !
Dimanche après-midi, après l’émission de vendredi sur TMC, Sofiane et Erwann qui étaient de service au bowling se sont fait gentiment taquiner : Les clients nous demandaient à chaque fois s’ils devaient se déshabiller pour entrer !