|
Solesmes. « Les effectifs sont stables »... |
1
Marie-Paule Turquais préside le club des retraités. © Le Maine Libre
Le club des retraités de Solesmes a tenu récemment son assemblée générale à la salle des fêtes. L’occasion de faire le point avec Marie-Paule Turquais, présidente depuis 2020.
Le Maine Libre : Comment se porte le club des retraités ?
Marie-Paule Turquais : « En 2025, nous avions une centaine d’adhérents, des effectifs stables. Nous enregistrons quelques départs mais également des arrivées. Des personnes de Solesmes, ou d’autres communes comme Sablé, Avoise, Parcé, Vion, Juigné et même de la Mayenne. La tranche d’âge va de 64 à 95 ans. Nous aimerions attirer des personnes plus jeunes, mais les jeunes retraités ont d’autres activités ».
Quelles activités sont proposées ?
« Tous les jeudis, il y a des jeux de cartes, et depuis quelques années des jeux de société, ce qui permet d’attirer d’autres personnes. Une randonnée, en alternance avec Parcé, est organisée deux fois par mois, ainsi que deux bals, avec à chaque fois entre 130 et 140 personnes, deux sorties cabaret et un repas de Noël. Cela permet aux gens de sortir, de rencontrer du monde et d’avoir des contacts. »
Quel est le programme pour 2026Â ?
« Deux bals sont programmés les jeudis 4 juin et 22 octobre, à la salle des fêtes de Solesmes, ainsi qu’une sortie pêche à Parné-sur-Roc (Mayenne). Autres sorties prévues : deux journées cabaret le 21 mai à Azé (Mayenne) et une autre à Meslay-du-Maine, dont la date n’est pas encore arrêtée. Nous réfléchissons à l’organisation d’un voyage sur une journée qui serait ouvert aux gens du club et aux gens de l’extérieur. »