|
Solesmes. La quatrième fête du cidre se prépare... |
1
René Trottier, Yvette Gibon, Pascal Favrie et Guy Maugeais. © Le Maine Libre
L’association du Verger du Pré sur l’Eau a réuni récemment à l’Espace du Rôle une cinquantaine de ses adhérents pour son assemblée générale.
« Pour faire un bon cidre, il faut sept variétés de pommes. Cette année, les 3,5 tonnes de pommes récoltées, de deux variétés, ont produit un cidre de mauvaise qualité. Il est imbuvable mais on est des spécialistes du pommeau : on ne pourra donc que le transformer en eau-de-vie à l’automne pour en faire du pommeau » regrette le président Guy Maugeais.
« Notre troisième fête du cidre avec 45 exposants a attiré 350 convives au déjeuner et beaucoup de visiteurs. Notre quatrième fête est fixée au dimanche 19 octobre 2025. Nous ramasserons les pommes chez différents producteurs le mercredi 15 octobre. Nos arbres plantés le 5 décembre 2021 ne permettent pas encore une récolte suffisante, on aura des pommes dans deux ans. »
« Nos finances nous permettront de prendre en charge le repas des bénévoles. L’association a une licence IV qui permet de vendre légalement notre production dans les murs de l’Espace du Rôle. »
L’association, aidée par d’autres, est présente dans ce lieu lors des marchés du mercredi. Cette activité « Espace du Rôle » (vente de café, pain, gâteaux, boissons) assurée par Yvette Gibon a enregistré un bénéfice de 26 € par semaine en 2024.