|
Solesmes. Elles vont assurer le recensement... |
1
Micheline Nay, Sabine Roger et Régine Renou (de g. à dr.) vont recenser la population de Solesmes. © Le Maine Libre
Le recensement de la population de Solesmes se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 15 février. Pour cette campagne pilotée par l’Insee, la commune de Solesmes a recruté trois agents.
« Des figures bien connues des Solesmiens » souligne le maire Pascal Lelièvre, en précisant qu’il n’y avait pas eu d’autre candidature. Sabine Roger, Régine Renou et Micheline Nay, Solesmiennes de longue date, auront donc la charge de rendre visite aux 600 adresses retenues. « Pour Micheline, c’est sa troisième participation au recensement des Solesmiens » note le maire.
Après deux demi-journées de formation, les trois agents vont aller au contact de la population et devront, dans un premier temps, déposer dans les boîtes aux lettres les informations nécessaires. « Pour être bien identifiées, les trois femmes seront porteuses d’une carte officielle, avec leur nom et leur photo » rappelle Pascal Lelièvre. « Toutes les infos recueillies sont strictement confidentielles. » Chaque administré recevra un code d’accès pour effectuer sa déclaration sur Internet. Il sera aussi possible de remplir un formulaire papier, que l’agent viendra récupérer ultérieurement. « Les agents pourront apporter leur aide. »
Le recensement, ça sert à quoi ? « Il permet de déterminer la population officielle de la commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Plus la commune est peuplée, plus la participation est importante. »