|
Solesmes. Du travail pour de l’argent de poche... |
1
Révision et nettoyage des tables destinées aux associations par Rose, Amandine, au premier plan et Louane, Léo et Justine. © Le Maine Libre
Du 25 au 29 août, Rose, 16 ans, Amandine, 15 ans, Louane, 15 ans, Léo, 17 ans et Justine, 16 ans ont bénéficié via la mairie du dispositif argent de poche à Solesmes. Encadrés durant 3 heures par Daniel Leroy et Guillaume Mattiuzzo sur cinq matinées, ils se sont employés à de menus travaux, autour du stade, au cimetière, en ramarchage, et en travaux de peinture autour du monument aux morts. « La consigne, pas de téléphone portable pendant le travail a été respectée à la lettre, les participants ont été ponctuels, l’ambiance excellente » constate Daniel Leroy. Pour Louane, c’était une première expérience dans ce dispositif argent de poche. Pour Rose, Amandine et Justine, c’est la deuxième année qu’elles participaient, et comme Justine engagée pour la première fois, elles souhaitent mettre ce petit pécule de 75 € de côté. Quant à Léo, c’était sa troisième participation, « et je compte dépenser une partie de cet argent en sorties avec les copains ». Ils reconnaissent que leur première motivation, c’est l’argent qu’ils vont recevoir, la démarche citoyenne vient ensuite.
Depuis sept ans, la mairie propose chaque année, pendant les grandes vacances, deux sessions argent de poche, l’une en juillet et l’autre en août. Le système sera reconduit en 2026. Dès juin, les jeunes peuvent se manifester en mairie pour s’inscrire.