|
Sept éoliennes géantes en projet en Sarthe : l’opposition s’organise... |
1
L’opposition aux deux projets était clairement exprimée lors de la réunion publique. © Le Maine Libre
Vendredi 6 octobre 2023 à Cures, deux projets de cinq et trois éoliennes, dont certaines vont mesurer jusqu’à 250 mètres, ont été présentés aux habitants qui ne l’entendent pas ainsi et veulent se regrouper pour s’opposer.
Vendredi 6 octobre 2023, ils étaient une quarantaine de personnes présentes à l’invitation du maire de Cures, Dominique Amiard, pour débattre du double projet éolien qui s’annonce sur le territoire et à proximité immédiate du bourg.
Ces deux projets ont été présentés aux élus de Cures le 29 août dernier par des opérateurs différents. Ils concernent également, par leur ampleur, des communes environnantes. Sur la base d’une cartographie établie par la préfecture, plusieurs zones ont été identifiées par les services de l’État comme favorables ou très favorables dans la plaine de Conlie selon une zone autour de Cures : (Domfront-en-Champagne – Conlie – Verniette – Neuvy-en-Champagne. )
Ils ont été présentés simultanément par Solvéo et Volkswind.
Cinq éoliennes allant jusqu’à 250 m de haut sur Cures, Neuvy et Conlie
Le projet Vokswind concerne l’implantation de cinq éoliennes d’une hauteur de 230 à 250 m de haut à l’ouest du bourg. Pour comparaison, celles de Neuvilallais mesurent 180 mètres. Leur implantation s’étendrait dans les communes de Cures, Neuvy et Conlie. Selon Dominique Amiard,  le porteur de projet a rappelé à plusieurs reprises lors de l’entretien qu’ils avaient déjà toutes les autorisations et signatures nécessaires de la part des propriétaires exploitants des terrains concernés.Â
+ Éoliennes : en Sarthe, la course à la hauteur est lancée
Trois autres éoliennes entre Conlie et Domfront
Le projet Solvéo envisage l’installation d’au minimum trois éoliennes au nord-ouest du bourg. Il impacterait les communes de Domfront, le hameau de l’Habit et Conlie. Ces éoliennes seraient d’une hauteur de 200 à 230 m de haut, selon l’opérateur.
Une réunion d’information qui s’inscrit dans l’obligation faite aux communes par la loi relative à l’accélération à la production des énergies renouvelables, d’identifier les zones de leur territoire, propices à la production accélérée d’énergies renouvelables (éolien, géothermie, photovoltaïque, = ou méthanisation).
Un regroupement d’associations
Les discutions qui ont suivi cette présentation ont montré la détermination des habitants à s’opposer aux projets. Avec la possibilité d’autres projets prévisibles sur le secteur, l’idée d’un regroupement d’associations existantes, opposées à ces implantations ainsi qu’une vaste consultation de la population par pétition ont été évoqués.