|
Semur-en-Vallon. Vent des Bois toujours mobilisé contre le projet éolien en forêt de la Pierre... |
1
Carole Bernard et Jean-Pierre Gosnet préparent l’assemblée générale. © Le Maine Libre
Opposée à l’implantation de douze éoliennes en forêt de la Pierre, l’association Vent des Bois ne baisse pas les bras. Elle tiendra son assemblée générale le 1er avril prochain.
Le projet prévoyant la construction de douze éoliennes industrielles en Forêt de la Pierre impactant les villages de Coudrecieux, Semur-en-Vallon et Montaillé, a été recalé par un arrêté préfectoral de rejet en fin d’année. Or, il est toujours d’actualité puisque le promoteur a engagé un recours en justice. L’association Vent des bois ne baisse pas les bras.
L’association se bat depuis plus de six ans pour la sauvegarde de l’environnement des villages de Semur-en-Vallon, Coudrecieux, Montaillé et Dollon. S’étant donné comme mission de refuser tout projet éolien dans la Forêt de la Pierre, elle vise à informer la population.
+ La Flèche. Vote d’un avis défavorable au projet éolien : « Des insatisfactions demeurent »
Jugement dans neuf mois
L’assemblée générale publique sera également l’occasion pour l’assistance d’obtenir des informations supplémentaires. L’avocat de l’association sera présent. En attendant, un mât de mesure de 120 mètres de hauteur a été installé à hauteur de l’Étang salé pour observer les chiroptères et la vitesse des vents
rappellent les deux responsables de l’association, Carole Bernard et Jean-Pierre Gosnet.
L’association informe régulièrement ses adhérents et sympathisants : « En janvier, le promoteur JPee a déposé un recours auprès de la cour administrative d’appel de Nantes, contre l’arrêté du préfet de la Sarthe du 20 octobre dernier qui a rejeté la demande d’autorisation environnementale du parc éolien de douze éoliennes en forêt de la Pierre. »
L’avocat de Vent des Bois estime que le jugement en cour d’appel aura lieu dans neuf mois. L’association devient partie prenante en tant qu’intervenante volontaire dans la procédure.
Deux permanences
Pour parvenir au rejet du recours, il importait qu’un maximum de riverains soient aussi intervenants volontaires. Sans oublier les propriétaires de bâtiments historiques et de gîtes ruraux, les associations de randonneurs, les exploitants forestiers, etc. Tous ceux et celles qui sont impactés par la proximité du parc éolien, seront représentés par notre avocat qui va rédiger un mémoire au nom de tous les requérants.
L’association a donc proposé deux permanences à la mairie de Semur, Pour aider les personnes concernées à répondre à leurs interrogations et compléter les formulaires.
Assemblée générale de Vents des bois, vendredi 1er avril à 20 h 30, à la salle polyvalente de Semur-en-Vallon.