|
Sécurité routière. Pourquoi ce village sarthois a décidé de limiter la vitesse à 30 km/h... |
1
Joël Le Bolu (à gauche), maire de La Chapelle-Saint-Aubin, Valérie Dumont, adjointe, Philippe Mauboussin, adjoint chargé de la commission travaux, annoncent le passage de la limitation de la vitesse à 30 km/h dans toute la commune. © Le Maine Libre
Réduire les risques d’accidents à cause d’une vitesse excessive et diminuer la pollution sonore sont les deux raisons qui ont conduit la municipalité de La Chapelle-Saint-Aubin à prendre cette mesure en ce mois de mai 2022.
Joël Le Bolu, maire de La Chapelle-Saint-Aubin et Philippe Mauboussin, adjoint chargé de la commission travaux de la commune annoncent en ce mois de mai 2022 la réglementation de la limitation de la vitesse à 30 km/h dans l’ensemble de la commune.
Les panneaux sont posés
Le conseil municipal a pris la décision par arrêté de passer de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h. C’est parti… Toute la commune de La Chapelle-Saint-Aubin est désormais en zone 30 km/h. Les panneaux ont été posés il y a quelques jours aux entrées de la commune. Des contrôles pourront être réalisés.
Pourquoi cette mesure ?
C’est une mesure qui répond d’abord à un problème de sécurité. Nous avons constaté que les véhicules entrant ou sortant de notre commune roulent au-dessus de 50 km/h et il est noté une circulation très intense dans la commune, notamment rue de l’Europe, rue de Coup-de-Pied. Le flux de véhicules continue d’augmenter et il faut s’en préoccuper dès maintenant.
On va réduire l’accidentalité. Il faut savoir qu’à 50 km/h, on estime à 90 % le risque de mortalité pour un piéton percuté par un véhicule, contre 50 % lorsque le véhicule roule à 30 km/h. À 50 km/h, il faut une distance de 28 m pour freiner sur route sèche contre 13 m à 30 km/h. Et puis on va diminuer la pollution sonore liée aux bruits d’accélération, de changement de régime car ce n’est pas la vitesse mais l’accélération qui occasionne les perturbations.