|
Sécheresse en Sarthe : la situation se détériore avec de nouveaux bassins-versants en crise... |
1
Cinq bassins-versants de la Sarthe sont placés en situation de crise. © PHOTOPQR/L’ALSACE/MAXPPP
Début août 2023, la situation relative à la sécheresse en Sarthe s’était légèrement améliorée en raison des intempéries de la fin juillet. Seuls deux bassins étaient alors en crise. Mais l’arrêté préfectoral publié ce mardi 22 août 2023 place à nouveau cinq bassins-versants en crise.
La situation liée à la sécheresse en Sarthe se détériore. C’est le constat que pose la préfecture du département dans un arrêté publié ce mardi 22 août 2023 :  En l’absence de pluies significatives ces dernières semaines et du fait de températures qui restent élevées, les débits des cours d’eau poursuivent leur tendance à la baisse.Â
De nouveaux bassins-versants en crise
De fait, de nouveau bassins-versants sont placés « en crise », le plus haut niveau d’alerte sécheresse, soit cinq bassins-versants au total. Anivelle-Veuve-Tusson, Vive-Parence et les Affluents de la Sarthe médiane rejoignent ainsi l’Argance et l’Aune, déjà considérés comme « en crise » lors du dernier arrêté publié par la préfecture, le lundi 7 août 2023.
À cette date, la situation semblait s’être un peu améliorée, en raison des intempéries de la fin juillet et du début août.
Quatre bassins sont en alerte renforcée : Dué-Narais, Gée, Braye et Vaige-Taude-Erve.
Deux-Fonts est en alerte. Quant aux huit autres bassins que compte le département, Vaudelle-Merdereau-Orthe, Bienne, Orne Saosnoise, Sarthe-amont, Huisne, Vègre, Sarthe-aval et Loir, ils sont maintenus en vigilance.
Pas d’amélioration de la situation en vue
Des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau sont donc maintenues dans l’ensemble du territoire de la Sarthe.
 Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne devraient pas permettre d’améliorer la situation, indique la préfecture. Des pluies rares et qui reste très faibles et des températures toujours élevées.Â