|
Sculptures, céramiques, dessins et peintures au manoir de Couesme à Ancinnes... |
1
Au manoir de Couesme, Jean-Pierre Renard et Jean-Pierre Milard, présentent leurs Å“uvres. © Ouest-France
L’association des Amis du manoir de Couesme, à Ancinnes (Sarthe) expose les œuvres des artistes Jean-Pierre Renard et Jean-Pierre Milard. De Fer en terre est à voir jusqu’au 29 septembre 2024.
L’association des Amis du manoir de Couesme, à Ancinnes (Sarthe), organise du samedi 7 au dimanche 29 septembre 2024, la 18e édition de son exposition. De Fer en terre met deux artistes sculpteur, céramiste, dessinateur et peintre à l’honneur : Jean-Pierre Renard et Jean-Pierre Milard.
 Installé agriculteur viticulteur dans la vallée de la Loire, j’ai commencé la sculpture il y a vingt ans. D’ailleurs mes voisins m’avaient surnommé le vitisculpteur », explique Jean-Pierre Renard, qui présente ses sculptures en fer. Il travaille à partir de vieux outils agricoles usagés qui ont fouillé le sol. « Ils donnent de jolies formes que j’exploite. Ils retrouvent une seconde vie. » Il sculpte aussi sur du métal neuf. « J’ai commencé par créer des grands oiseaux, sur des inspirations des arts de la fin du XIXe siècle et du XXe. Une passion pour laquelle je suis devenu professionnel car j’ai eu des commandes publiques.Â
Terre, tissu, bois et fer
Retraité de la profession de typographe dans la presse, Jean-Pierre Milard a mis en œuvre ses aptitudes au dessin et à la peinture.  Il y a quarante ans que je réalise des sculptures selon mon inspiration, à partir de modelages, avec des matériaux tels que de la terre, du tissu, du bois et du fer », explique-t-il.
Il a fait quelques années aux Beaux-arts du Mans, avec Roger Blaquer, peintre, à la réalisation de croquis, « ils m’ont permis de franchir le pas vers le modelage ». Il a aussi fréquenté les ateliers d’arts plastiques d’Allonnes, « où j’ai rencontré Rémi Le Guillerm, avec qui, au début des années 2000, j’ai réalisé des Monuments toiles ». C’est toujours là -bas qu’il cuit ses œuvres.
Ce vendredi 6 septembre 2024, à partir de 19 h, vernissage. Jusqu’au dimanche 29 septembre, tous les jours de 10 h à 18 h, au manoir de Couesme, sur la D108, entre Ancinnes et Bourg-le-Roi. Gratuit. Visite guidée possible. Contacts : par mail p_alleaume@orange.fr ou par tél. 06 82 55 49 21.