|
Sceaux-sur-Huisne. La bibliothèque va rouvrir le 2 novembre... |
1
Isabelle et Chantal, les bénévoles de la bibliothèque. © Le Maine Libre
La réouverture de la bibliothèque municipale de Sceaux-sur-Huisne est prévue le 2 novembre. Les deux responsables des lieux, Isabelle et Chantal, sont en train de mettre en place tout un protocole sanitaire strict afin de limiter tout risque de contamination.
Pour le duo de bénévoles il est primordial de pouvoir de nouveau proposer ce service, fermé depuis le début du confinement : « Depuis quelques semaines, nous nous rendons disponibles pour mettre en place tout ce protocole sanitaire. »
Des mesures spécifiques
Le bibliobus de Bibliothèque départementale de la Sarthe (BDS) ne passe toujours pas pour l’instant, pour la simple raison : « Que c’est un espace confiné qui ne permet pas de respecter la distanciation sociale. » Afin d’assurer un renouvellement d’ouvrage, Chantal et Isabelle ont déjà effectué un déplacement au Mans : « Pour aller reporter les livres que nous avions sélectionnés et en choisir de nouveaux que nous répertorions et agençons selon les catégories. »
Par ailleurs, elles ont à mettre en place des mesures sanitaires spécifiques en plus du port du masque, de la distanciation, de la désinfection des mains : « En cette période de covid, dès que le livre change de main, il doit être mis à l’écart durant trois jours avant d’être désinfecté. Depuis une dizaine d’années que la bibliothèque fonctionne, heureusement que nous avons toujours couvert les livres avec un film plastique favorisant ainsi la désinfection. »
Le prêt est gratuit
Bien que le prêt des livres soit gratuit : « Bien avant le confinement, nous avions noté un désintéressement des adultes. Or, la bibliothèque met à disposition des ouvrages pour tous les goûts et tous les âges. » En attendant la réouverture, elles préparent aussi l’accueil des enfants des deux maisons d’assistants maternels ainsi que ceux de l’école : « Selon un protocole sanitaire imposé lié à l’accueil des groupes. » Et de conclure en rappelant : « Les personnes désireuses de venir nous aider sont les bienvenues. Ne pas hésiter à contacter la mairie. »
Réouverture de la bibliothèque tous les lundis à partir du 2 novembre, de 16 h 30 à 18 h 30.