|
Sceaux-sur-Huisne. L’aménagement de la maison annexe de la mairie débutera le mois prochain... |
1
Éric Descombes, maire de Sceaux-sur-Huisne. © Le Maine Libre
Samedi dernier, Éric Descombes, le maire de Sceaux-sur-Huisne, avait convié la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux dans la salle des fêtes.
Accompagné de l’ensemble du conseil municipal et des présidents d’associations, il a fait un point sur les finances de la collectivité. « Le contexte, des taux d’intérêt qui augmentent et une inflation élevée nous amène à être prudents. Notre solde intermédiaire de gestion, synonyme d’une gestion saine, nous permet d’avoir une trésorerie confortable pour avancer les dépenses en attendant le retour des subventions notamment. Notre trésorerie va être très sollicitée à partir de 2025 pour l’assainissement, l’église, l’église et les toitures », indique Éric Descombes.
Un travail sur le compostage pour 2024
En 2023, la commune s’est dotée d’une boîte à livres place de l’Église. L’affichage dans la commune a été rationalisé, les poubelles ont été dédoublées pour laisser la possibilité du tri. « En 2024 sera engagé un travail sur le compostage », confirme le maire.
Méthaniseur, photovoltaïque et éolien
Pour répondre aux réglementations des zones d’accélération des énergies renouvelables, Éric Descombes annonce : « Des opportunités existent pour continuer à produire l’énergie localement et contribuer à plus d’indépendance aux énergies fossiles par la production de biogaz avec un projet de méthanisation, l’installation photovoltaïque de bâtiments agricoles, étude pour couvrir le City stade de la plaine de loisirs et d’une zone propice à l’installation d’éoliennes au sud de la commune ».
Début des travaux en février
D’autres projets en 2024 se profilent par des aménagements de la mairie annexe, le début de la maçonnerie débutera en février. Le permis de construire de l’aménagement de la maison de la Peresse qui pourrait accueillir une nouvelle infirmière a été déposé. Les travaux élèvent à 36 500 € HT.
Aménagement d’un jardin public
Autre investissement conséquent : l’aménagement d’un jardin public comprenant un bloc sanitaire et un accès PMR pour un montant de 61 274 € sera lancé. Une subvention de 30 % issue de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) a été obtenue. « Nous sommes à la recherche d’autres subventions » signale le maire.
La commune recensée
Comme de nombreuses communes, la population sera recensée du 17 janvier au 18 février 2024. C’est Christelle Chaumier qui est agente recenseuse qui est chargée de l’opération.