|
Sceaux-sur-Huisne. En août 1944, un B-26 s’écrasait sur la commune... |
1
Le Capitaine William H. Garretson, dont l’avion s’est écrasé à Sceaux-sur-Huisne. © fournie par Jacky Emery
Ce 3 août 1944 vers 16 heures, un drame se jouait dans le ciel sarthois. Les bombardiers B-26 du 397th Bomber Group de l’US AAF avaient quitté leur base de Rivenhall en Angleterre pour venir bombarder Courtalain (28). Hélas, pour deux des appareils, la mission allait s’arrêter avant que l’objectif ne soit atteint. Deux B-26 appartenant au 599th Bomber Squadron entraient en collision au nord-est de Courtalain. L’un d’eux parvenait à atterrir sur un aérodrome nouvellement installé, en Normandie, par l’US AAF à Tour-en-Bessin (14). L’avion piloté par le Capitaine William H. Garretson n’aura pas cette possibilité.
Neuf morts
Devenu ingouvernable suite à la collision, le bombardier s’écrasait à Sceaux-sur-Huisne, au lieu-dit « Migeloup » sur la route du Mans. Les neuf membres d’équipage n’auront aucune possibilité de sauter en parachute et périront dans l’appareil. L’armée allemande viendra vite garder cette carcasse et les neuf corps. Mais les bombes embarquées étaient toujours dans ce qui restait de l’appareil. L’armée d’occupation laissa les malheureux dans les débris du B-26. Durant la nuit, une explosion ravageait le Marauder. Les neuf malheureux aviateurs furent déchiquetés.
Appel à témoins
Comme en 2019, Jacky Émery aimerait reconstituer ce tragique événement de la façon la plus précise qui soit en recueillant témoignages et informations. Celles et ceux qui ont gardé des souvenirs de ces tristes heures sont invités à le contacter au 02 43 47 65 71 ou au 06 45 32 90 13 ou par mail : jackyemery72@outlook.com.