|
Sarthe. Vidéo : une « affaire conclue » entre deux Sarthois 39 ans après les premières négociations... |
1
Damien Tison a conclu une vente engagée 39 ans plus tôt par son père. © Photo Damien Tison
Dans l’émission « Affaire conclue » du vendredi 11 décembre 2020, diffusée à 16 heures sur France 2, l’antiquaire Damien Tison a remporté une enchère avec un vendeur du Mans. Il a acheté une paire de vases que son père, Claude Tison, antiquaire à Piacé avait voulu acquérir 39 ans plus tôt.
Depuis février 2020, Damien Tison, antiquaire sarthois, est un acheteur régulier dans l’émission de télévision de France 2 « Affaire conclue ». Le principe de l’émission est que des particuliers viennent mettre aux enchères leurs objets.
Durant l’émission de vendredi 11 décembre 2020, Damien Tison a eu la surprise de se retrouver face à Alain Veron, un Manceau qui a déjà fait affaire avec son père, Claude Tison.
Un héritage de sa grand-mère, quincaillière à Conlie
Le vendeur venait présenter une paire de vases, hérités de sa grand-mère. Elle tenait la quincaillerie de Conlie. Elle achetait et troquait beaucoup. Si bien que chez elle, il y avait plein de bibelots dont nous, ses quatre petits-enfants, avons hérit
. é
J’ai vendu quelques objets il y a 39 ans mais jamais ses vases bien que le père de Damien ait essayé
, rappelle le Sarthois.
J’espérais en allant dans l’émission que Damien serait là . Et cela a été le cas. La boucle est bouclée
, rigole Alain Veron qui apprécie l’émission présentée par Sophie Davant.
Damien Tison, de son côté, quand il a découvert le parcours de ces objets et que son père n’avait réussi à conclure la vente il y a presque 40 ans, il s’est dit qu’il ne pouvait pas passer à côté.
Quand les autres acheteurs ont compris la coïncidence, il était clair pour eux que je ne lâcherai pas l’affaire et que ça allait me coûter cher.
La vente s’est conclue à 1900 €, 39 ans après les premières négociations.
+ Lire également :
+ « Piacé. Sophie Davant tourne un portrait de l’antiquaire Damien Tison »