|
Sarthe. Une nouvelle commune touchée par les termites... |
1
Les termites peuvent mesurer de 6 à 8 mm de longueur. © Michael Pettigrew – Fotolia archives
Vivoin est la douzième commune de la Sarthe à faire l’objet d’un arrêté préfectoral visant à lutter contre la contamination par les termites. Ces insectes dégradent le bois et causent des dommages importants sur les constructions.
Une nouvelle commune du département de la Sarthe est touchée par la prolifération de termites. Il s’agit de Vivoin, près de Beaumont-sur-Sarthe. Comme le veut la procédure, un arrêté préfectoral fixant les délimitations des zones contaminées a été pris le mercredi 15 mars 2023. Et cette fois, c’est la totalité de la surface de la commune qui est concernée.
« Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction, explique la préfecture. La propagation est souvent le fait de l’homme par le transport de bois ou matériaux infestés. »
Protéger les bâtiments
Le dispositif législatif et réglementaire qui est mis en place vise à protéger les bâtiments. Il prescrit, d’une part, une obligation de déclaration des foyers infestés en mairie et des mesures d’éradication dans les zones infestées, et, d’autre part, des obligations en cas de vente, démolition ou construction.
Lire aussi : Aigné. Pour lutter contre les termites, ils se sont unis
Onze autres communes sont concernées en Sarthe, certaines depuis plusieurs dizaines d’années. Il s’agit d’Aigné, d’Allonnes, d’Arnage, de Changé, de Guécélard, de La Guierche, du Mans, de Noyen-sur-Sarthe, de Rouessé-Fontaine, de Souligné-Flacé et de Téloché.
Toutes les informations sont sur le site de la préfecture de la Sarthe.