|
Sarthe. Une nouvelle association contre l’implantation d’éoliennes... |
1
Le bureau a été constitué lundi soir. Il se compose de (de gauche à droite) : Didier Leroy, Martine Grouas-Sebag, Jean-Claude Aveline, Marie-Pierre Grosselle, Bruno Legeay-Épineau et Françoise Besnard © Le Maine Libre
Émanation du Collectif 12 Ponthouin, l’association Pays marollais protégé est née lundi 14 novembre à Mézières-sur-Ponthouin. Elle se compose de quinze membres.
Émanation du Collectif 12 Ponthouin, l’association Pays Marollais Protégé (PMP) est née lundi 14 novembre à Mézières-sur-Ponthouin. Elle se compose de quinze membres qui espèrent avoir du poids contre l’implantation d’éoliennes.
L’association PMP, agissant sur le territoire des seize communes de l’ex-canton de Marolles-les-Braults, va poursuivre le travail amorcé par le Collectif 12 Ponthouin, mettre en place d’autres actions et se mobiliser. « Le Collectif a bien travaillé mais il a ses limites. Il ne peut pas aller plus loin » , a expliqué M. Aveline.
Sensibiliser la population
Lundi soir, des habitants de Mézières-sur-Ponthouin et de Congé-sur-Orne mais aussi de communes environnantes ont pris part à cette réunion constituante. Quinze personnes ont d’emblée pris une adhésion à la nouvelle association, s’octroyant ainsi une place dans le conseil d’administration.
L’association a pour objectif de « protéger et de défendre les espaces naturels et le patrimoine bâti et non bâti du territoire des communes du Maine Saosnois et des abords de la vallée de l’Orne Saosnoise et de la Dive contre toute implantation d’éoliennes industrielles ». Elle entend « sensibiliser et informer les élus et la population, entrer en contact avec les pouvoirs publics, participer aux enquêtes publiques et études d’impact, et engager des actions amiables et contentieuses ».
Les participants à la réunion ont souhaité que figure dans les statuts de l’association l’objectif d’être en liaison avec d’autres associations du département. Jean-Claude Aveline a assuré que PMP ne restera pas seule et qu’une cohésion devrait même être mise en place au niveau régional. « L’association va coopérer avec d’autres associations utiles à notre développement départemental, régional et national », a-t-il indiqué. « Je ferai tout et je me donnerai tous les moyens pour que le parc éolien prévu sur notre territoire ne se fasse pas, ni un futur projet. Je me battrai tout le temps », a martelé le président nouvellement élu.
Les statuts validés, le conseil d’administration a procédé au vote du bureau dont voici la composition. Président : Jean-Claude Aveline, vice-président : Didier Leroy, secrétaire : Martine Grouas-Sebag, secrétaire adjointe : Françoise Besnard, trésorière : Marie-Pierre Grosselle et trésorier adjoint : Bruno Legeay-Épineau.
Le Collectif 12 Ponthouin toujours actif
Le Collectif 12 Ponthouin, qui est mobilisé depuis le début de l’année, reste néanmoins en place et poursuivra ses actions.
Après avoir eu connaissance, la veille, du projet éolien dans les communes de Mézières-sur-Ponthouin et Congé-sur-Orne, le Collectif 12 Ponthouin a été créé le 11 janvier dernier pour lutter contre l’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire.
Depuis, neuf réunions publiques ont été organisées, d’abord à Mézières-sur-Ponthouin, puis à Congé-sur-Orne et à Ballon-Saint-Mars. La pétition mise en place a recueilli 700 signatures. Les conseils municipaux des deux communes concernées par l’implantation d’éoliennes se sont prononcés contre ce projet. « Nous avons trouvé une écoute auprès des élus, et notre rencontre avec le président de la communauté de communes Maine Saosnois s’est révélée fructueuse et solidaire de la cause que nous défendons. Nous avons trouvé du réconfort pour poursuivre notre combat »,a souligné Jean-Claude Aveline, membre actif du Collectif 12, devenu lundi soir président de l’association nouvellement créée.