|
Sarthe. Une centaine d’emplois en projet sur le site de Loirécopark... |
1
L’entreprise va concevoir des panneaux photovoltaïques pour des grandes surfaces. © FOTOLIA
L’entreprise CréaWatt Fabrick’annonce son installation à Vaas, dans le sud de la Sarthe. Elle fabriquera des panneaux photovoltaïques.
La start-up CréaWatt Fabrick’a choisi la commune de Vaas, dans le sud de la Sarthe, et le parc d’activités Loirécopark, pour s’installer. L’entreprise, qui fait partie du groupe Phoenix, est spécialisée dans l’énergie photovoltaïque. CréaWatt Fabrick’développe des panneaux photovoltaïques légers destinés aux industriels. Associés à des systèmes de pose brevetés, ces panneaux innovants légers (moins de trois kg au m²) permettent de contourner les difficultés de fixation sur des toitures de grandes surfaces.
Une centaine d’emplois annoncés
Au sein de Loirécopark, la société va occuper sept hectares et projette de créer d’ici 2024, 100 à 150 emplois.Le site choisi nous positionne au cœur d’un réseau dense et adapté de transport routier et ferroviaire, et en proximité d’une base logistique avancée en Loire-Atlantique »,
témoigne Jean-Noël Gaine, le président de Phoenix Group. Loirécopark va aussi accueillir les centrales solaires Urbasolar et Neoen.
De son côté, la Région indique soutenir une feuille de route ambitieuse sur la transition énergétique. De 2017 à 2021, la part des énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, énergies marines…) dans la consommation énergétique régionale a ainsi été portée de 8 % à 21 % grâce à un investissement de 83 millions pour cette période.
En 2020, la Région a voté une enveloppe de 100 millions € sur dix ans pour se positionner sur la filière d’avenir de l’hydrogène vert.