|
Sarthe. Un mois de juillet pluvieux et assez frais... |
2
La ville de Souligné-Flacé a reçu 89 mm. © Photo d’archives
Le mois de juillet a été pluvieux et pour la première fois depuis 2012, les températures ont été plus basses que la normale.
Six jours de soleil qui sauvent le mois
La météo a été maussade en Sarthe, ce mois de juillet, tout le monde en convient. Pourtant, les chiffres semblent infirmer cette impression. 212 heures d’ensoleillement en moyenne, contre 227,5 heures en moyenne.
Un déficit d’à peine 7 %, grâce à six jours de beau temps dans le mois. Du 18 au 23 juillet, le soleil a été au rendez-vous, « sauvant » le mois d’une grisaille continue, avec plus de 30 °C sur cette période et 850 minutes de soleil par jour : ces six jours représentent 36 % de l’ensoleillement total du mois.
De gros orages
Et pourtant, le reste du temps a plutôt été couvert, voire pluvieux. Au cumul, il est tombé 58,9 mm au Mans, alors que la moyenne est établie à 56,8 mm. La faute aux différents orages tombés sur le département. Et le temps était très changeant : par exemple, on est passé, entre le 23 et le 24 juillet, d’un grand beau temps à un jour de grosse pluie.
Gare aux orages forts possibles ce lundi en Sarthe ils seront peu mobiles et pourront apporter de fortes pluies avec risque d'inondations locales.
— Chasseurs d'Orages de la Sarthe (@chasseurorage72) July 12, 2021
Risque de phénomène tourbillonaire également bien présent#Sarthe #Orages #VigilanceOrange https://t.co/VggAL6B9IW
Le département n’a pas été arrosé partout de la même manière : Luché-Pringé n’a reçu « que » 47,4 mm, alors qu’à l’inverse Souligné-Flacé a subi des précipitations à hauteur de 89 mm – l’orage survenu le 25 juillet a fait à lui seul 38 mm. Avec Sablé-sur-Sarthe et Pirmil, la commune est celle qui a été le plus arrosée.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pic de chaleur à Pirmil
Ce temps a évidemment eu un impact fort sur les températures : les après-midi sont restés sous la moyenne habituelle, fixée à 25,5 °C. Une première depuis juillet 2012 !
Cette année, le mois de juillet n’a pas dépassé les 24,9 °C de moyenne. Grâce, encore une fois, aux six jours de plein soleil. C’est d’ailleurs un de ces jours-là qui détient le record du jour le plus chaud de ce mois : le 19 juillet, il a fait 32,3 °C à Pirmil, l’autre point le plus chaud du département. Très loin encore des 36,1 °C de l’année dernière.
Un début de mois d’août encore morose
Dans l’ensemble, les matinées ont été plus fraîches qu’à l’accoutumée, avec 1 °C en dessous de la moyenne. Le jour le plus frais a été le 8 juillet : le thermomètre n’a pas dépassé les 11,3 °C. Et les prévisions du mois d’août ne sont pas plus alléchantes : on attend un pic de fraîcheur sur la journée de ce mardi 3 août, avec 21 °C au thermomètre.

On peut s’attendre à des journées encore fraîches et peu ensoleillées dans les prochains jours. Le Maine Libre
Jusqu’au 9 août, on n’ira jamais au-delà de 23 °C. Et même pire : la pluie s’invite à partir de mercredi jusqu’à dimanche. Avant de s’atténuer : dès le 10 août, on devrait retrouver les 26 °C. Encore un peu de courage pour les vacanciers !