|
Sarthe. Trois comices au programme ce week-end du 17 et 18Â septembre... |
1
Dans les comices agricoles, les stars sont les animaux. © archives Le Maine Libre
Manifestation toujours appréciée, le comice agricole a su également s’adapter, en devenant une fête de village. Trois sont au programme ce week-end en Sarthe.
Pour les retardataires, il ne reste plus que quatre comices avant la fin de la saison pour découvrir ou redécouvrir ces fêtes agricoles, très ancrées dans le territoire sarthois.
Ce week-end du 17 et 18 septembre, La Fontaine-Saint-Martin Jupilles et Courgenard sont au programme des festivités. Brûlon fermera la marche le 24 septembre.
Ferme géante et Compagnons du Devoir à Courgenard
Le comice de l’ancien canton de Montmirail fait son grand retour les 16, 17 et 18 septembre 2022 à Courgenard. Danse, ferme géante au programme de ces trois jours. La fête a commencé vendredi soir avec une soirée musette animée par Raymonde et son orchestre. ce samedi après-midi, malheureusement, le tour cycliste de l’ancien canton a été annulé. En soirée, dîner dansant organisé par le comité des fêtes.
Dimanche, les animaux seront à l’honneur avec une ferme géante. Toute la journée, animation musicale assurée par la banda de los Thorignos de Thorigné-sur-Dué, animation des Compagnons du Devoir du Mans sur leur savoir-faire : charpente, couverture et taille de pierres. Démonstrations de battage à l’ancienne, travail à l’ancienne avec chevaux, bœufs attelés, expositions de vieux matériels, démonstration d’attelages.
Baptêmes de tracteur et danse country à Jupilles
Cette année, le comice agricole du canton de Montval-sur-Loir est organisé sur deux jours, à Jupilles avec un programme chargé, toujours en musique. Les temps forts, samedi après-midi démonstration de danse country à 15 heures avec « Country cheyenne 72 » avant de monter dans les tracteurs pour un baptême. En soirée, dîner dansant avec orchestre. Le dimanche, concours de labour (8 heures), marché des producteurs, apéro concert, défilé des chars (14 heures)…toujours en musique.
Rando et défilé de chars à La Fontaine-Saint-Martin
C’est au tour de La Fontaine-Saint-Martin, commune de 606 habitants, d’accueillir le comice de l’ancien canton de Pontvallain. Ce week-end, ça va bouger sur le site du Chêne-Vert et le terrain de Beaulieu. Samedi, ferme d’animaux, concours de labour, samedi matin avant de partir en rando, « La balade fontainoise » à 14 heures, départ se fera au Chêne-Vert.
Le dimanche, foire commerciale, artisanale et associative avec balade à poney pour les enfants, manèges… À 11 h 30 les jeunes sapeurs-pompiers de Cérans-Foulletourte feront une démonstration. Défilé de chars en musique, 14 heures et de nombreuses animations tout au long de l’après-midi.