|
Sarthe. Tempête Bella : jusqu’à 1200 foyers privés d’électricité et quelques dégâts matériels... |
1
Un bouleau de 15 mètres a été déraciné à Parigné-l'Êveque. © Le Maine Libre
Depuis le petit matin de ce dimanche 27 décembre 2020, la tempête Bella traverse l’Ouest de la France. Dans la Sarthe, le vent a soufflé et la pluie a été abondante. Pour autant, peu de gros dégâts en ce milieu d’après-midi, et surtout aucune victime à déplorer. Les pompiers ont été sollicités à treize reprises dans la journée, et Enedis faisait état de 1200 clients coupés de leur réseau à midi, au pic de la journée. A 18 heures, il en restait encore 80.
La tempête Bella traverse l’Ouest du pays. Si dans certains départements elle a déjà occasionné des dégâts, elle semble avoir plutôt épargné la Sarthe. Dans la matinée et le début d’après-midi de ce dimanche 27 décembre 2020, les sapeurs-pompiers du département sont intervenus à treize reprises, pour « des sorties diverses ».
À savoir des toitures endommagées, avec quelques chutes de tuiles, des fils électriques au sol après la chute de poteaux, des affaissements de locaux inondés ou encore des cheminées menaçant de tomber. Tout ceci reparti de façon diffuse dans la Sarthe, et aucune victime n’est à déplorer. À noter également une inondation dans le garage d’un particulier sur la commune de Saint-Léonard-des-Bois. Si le gros de la tempête était censé se situer pour la fin de matinée et la mi-journée, les pompiers restent bien évidemment sur le qui-vive. Les conditions météo se sont finalement calmées en début d’après-midi.
De son côté, Enedis rapporte que 1200 de leurs clients étaient privés d’électricité vers midi, au pic de la journée. À 18 heures, ils n’étaient plus que 80. Enedis, qui avait renforcé ses équipes pour ce dimanche, assure que tous ses techniciens resteront sur le terrain assez tard pour réparer les coupures. La grande majorité des clients devraient avoir retrouvé l’électricité d’ici ce lundi matin.
Enedis s’attendait toutefois à un évènement de plus grande ampleur. Les équipes rappellent, au passage, qu’il ne faut surtout pas s’approcher d’un fil électrique à terre. Dans ce cas, il faut appeler le centre dépannage Enedis au 09 72 67 50 72.