|
Sarthe. Stéphane Le Foll demande à Barbara Pompili de soutenir la future usine à hydrogène sarthoise1 |
1
Devant son champ, Magalie Rhodé, qui cultive du chanvre à Mareil-en-Champagne, et Jean Foyer, qui porte le projet d’usine de production d’hydrogène. © Archives Le Maine Libre
Le président PS de Le Mans Métropole souhaite que le projet sarthois de centrale de production d’hydrogène à partir de chanvre soit soutenu par l’État, au même titre que les autres types de production de cette énergie verte. Il a écrit à la ministre de la Transition énergétique ce vendredi 18 septembre 2020.
Vendredi 18 septembre 2020, Stéphane Le Foll, président (PS) de Le Mans Métropole, a écrit à la ministre de la Transition énergétique, Barbara Pompili, pour lui demander de soutenir la future usine à hydrogène sarthoise.
Cette station sera construite sur un terrain de la métropole du Mans. Opérationnelle en 2022, elle transformera le chanvre en hydrogène et en méthane à partir de la culture locale de chanvre située dans un rayon de 35 km. Le projet est porté par Jean Foyer, président de l’entreprise Qairos Énergies.
Trois agriculteurs se sont déjà lancés dans l’aventure, à Laigné-en-Belin, Chantenay-Villedieu et à Mareil-en-Champagne. Pour que l’usine puisse fonctionner, 1 000 hectares de chanvre seront nécessaires.
L’État a prévu de soutenir la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Stéphane Le Foll demande à la ministre que la production d’hydrogène à partir de chanvre le soit aussi.
À lire également :
+ Le Mans. Le bus à hydrogène arrive en ville ce mercredi 16 septembre
+ Le Mans. Il n’y aura plus aucun bus au diesel d’ici cinq ans sur le réseau Setram
je suis fortement opposé à l'utilisation de terres agricoles pour produire de l'énergie car avec la démographie nous devons réserver ces terres à la culture pour nourrir les populations.
Ce sont des milliers d'hectares qui seront sacrifiés et ne pourrons pas servir à l'alimentation.