|
Sarthe. Six pompiers en renfort dans le sud de la France pour lutter contre les feux de forêts... |
1
Ce vendredi 30 juillet 2021, six sapeurs-pompiers sarthois, accompagnés de cinq de leurs collègues ornais, sont partis pour le sud de la France. © Sdis 72
Ce vendredi 30 juillet 2021, six sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sarthois ont quitté leur caserne, pour rejoindre le sud de la France. Ils sont mobilisés pour venir en renfort contre les feux de forêt.
Ils ont quitté la Sarthe de bonne heure ce vendredi 30 juillet 2021. Six sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, issus des centres d’incendie et de secours de Vibraye, Saint-Calais, Courdemanche, La Chartre-sur-le-Loir et de Le Mans - Degré, ont pris la route du sud de la France et d’Aix-en-Provence.
L’équipe, également accompagnée de cinq soldats du feu ornais, est mobilisée « à la demande du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) et du Centre opérationnel de la zone ouest (Coz), dans le cadre de l’ordre zonal d’opérations des feux de forêt », indique le Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe (Sdis), sur sa page Facebook.
Du matériel mis à disposition également
Ces personnels, qui composent la colonne de renfort Ouest, suppléeront de « façon préventive et curative les équipes sur place dans la lutte contre les incendies. Ils sont mobilisés pour une durée de quatre à sept jours, mis à disposition du chef d’état-major de la zone concernée », précise le commandant Daniel Deschamps, chef de site de permanence du Sdis.
Les renforts ont été choisis selon « leurs disponibilités, leurs qualifications et de manière à ne pas obérer l’activité des centres sarthois ». « Pour nos pompiers, il s’agit d’une expérience très riche, qui nécessite de la rigueur dans les déplacements curatifs ou préventifs », estime le commandant Deschamps.
Le Sdis met également du matériel à disposition : un camion-citerne feux de forêt, un véhicule de liaison tout-terrain et un véhicule tout usage.