|
Sarthe. Sécurité routière : le nouveau rond-point sur la D306 inauguré, entre Sablé et La Flèche... |
1
Vue aérienne du nouveau giratoire alors qu'il était en finalisation, le 3 mars dernier. © CD72
Ce vendredi 26 mai 2023, un nouveau rond-point a été inauguré au Bailleul, plus précisément au niveau des routes départementales 306 et 23. Ce carrefour giratoire devenait une nécessité afin d’améliorer la sécurité de cette intersection, à mi-chemin entre La Flèche et Sablé (Sarthe).
À quelques encablures du Bailleul, au niveau de l’intersection des routes départementales 306 et 23, un carrefour giratoire a été inauguré ce vendredi 26 mai 2023, par le Département de la Sarthe.
Mis en service à la mi-février 2023, ce rond-point était devenu une nécessité tant l’insertion des véhicules était compliquée à cet endroit-là. « C’est une route très passagère, avec pas moins de 7 500 véhicules par jour, dont 14 % sont des poids lourds, explique Christian Grosbois, chef du bureau d’études d’infrastructures au département. On a constaté que sur cet axe, 50 % des automobilistes roulaient au-dessus de la vitesse autorisée, dont 6 % au-delà des 110 km/h. Il devenait important de contrer cette déviance pour garantir une meilleure sécurité routière. »
Cette nouvelle infrastructure routière était attendue par une partie des usagers quotidiens, comme l’a confirmé Daniel Chevalier, président de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe et vice-président du Conseil départemental : « J’ai eu des retours positifs des communes aux alentours. Les automobilistes sont aussi satisfaits de cet aménagement qui devenait nécessaire. »
650 000 € de travaux
En plus des travaux de ce giratoire de dimension classique (20m de rayon), il y a eu un dévoiement et une modernisation des réseaux de gaz, téléphonie, fibre électricité et sécurité incendie. L’îlot central a également été paysagé fin février, alors que l’enrobé a été réalisé au début du mois d’avril.
La globalité des travaux aura duré un peu plus de cinq mois, soit deux de plus que prévu. Les intempéries et les interfaces avec les travaux des concessionnaires auront retardé l’échéance. Financé à 100 % par le Département, ce carrefour giratoire aura coûté 650 000 € TTC.