|
Sarthe. Sécheresse : quatre bassins-versants en alerte, des restrictions pour l’usage de l’eau... |
1
Des restrictions pour les usages d’eau sont appliquées sur certaines communes, en Sarthe. © Archives Le Maine Libre – Denis Lambert
La préfecture de la Sarthe a annoncé jeudi 19 août 2021 que quatre bassins-versants sont placés en alerte sécheresse, dont un en « renforcée ». Des mesures de restriction des usages de l’eau ont été mises en vigueur dans plusieurs communes.
Les quatre bassins-versants sarthois placés en alerte font toujours l’objet d’une étroite surveillance. En cause, une sécheresse persistante, malgré un temps loin d’être estival. La préfecture a décidé jeudi 19 août de maintenir le bassin de l’Argance en alerte renforcée. Les communes d’Arthezé, Bazouges-Cré-sur-Loir, Le Bailleul, La Chapelle d’Aligné, Villaines-sous-Malicorne et Crosmières sont concernés par des restrictions pour l’usage de l’eau. Les particuliers ne peuvent pas remplir une piscine (hors première mise en eau liée à la restriction), nettoyer des véhicules, des façades, toits et terrasses. L’arrosage du potager ne peut se faire qu’entre 20 h et 8 h. En revanche, il est interdit d’arroser les pelouses et les espaces verts.
Sablé-sur-Sarthe concernée
Certaines restrictions, comme l’interdiction de remplir une piscine, concernent également les trois bassins-versants placés en alerte : Vaige-Taude-Erve, Anille-Veuve-Tusson et Braye. Les secteurs de Sablé, Saint-Calais et le Grand-Lucé sont concernés. Les particuliers sont invités à limiter les arrosages des potagers. Les espaces verts et pelouses peuvent être arrosés en 20 h et 8 h.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Cinq bassins en vigilance
La préfecture a placé cinq autres bassins en vigilance : Vaudelle-Merdereau-Orthe, affluents de la Sarthe médiane, Gée, Braye et Aune. Dans ces bassins majoritairement situés dans le centre du département, il est conseillé de limiter l’usage de l’eau, notamment pour des activités telles que le lavage des véhicules, remplissage des piscines et arrosage de gazons.