|
Sarthe. Sécheresse : plusieurs bassins versants en alerte, les usages de l’eau restreints... |
1
Dans les communes situées sur le bassin-versant de l’Argance, il est interdit d’arroser son potager entre 8 h et 20 h. © archives Le Maine Libre
Ce mardi 27 juillet 2021, la préfecture de la Sarthe indique que plusieurs bassins versants sont placés en alerte sécheresse, dont un en alerte renforcé. Conséquences, des mesures de restriction des usages de l’eau sont en vigueur dans plusieurs communes.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs bassins versants de la Sarthe sont surveillés de près. En cause, une période de sécheresse, et ce même si le temps est loin d’être estival en cette fin juillet 2021. Depuis le 25 juillet 2021, le bassin de l’Argance est en alerte renforcée. Six communes sont concernées : Arthezé, Bazouges-Cré-sur-Loir, Le Bailleul, La Chapelle d’Aligné, Villaines-sous-Malicorne et Crosmières.
Pour les particuliers, il est interdit de remplir une piscine (hors première mise en eau liée à la construction), de nettoyer des véhicules, des façades, toits, terrasses… On peut toujours arroser son potager mais uniquement entre 20 h et 8 h. En revanche, il est interdit d’arroser les pelouses, jardins non potagers et espaces verts.
Alerte à Sablé, Saint-Calais, au Grand-Lucé
Trois bassins versants sont placés en alerte : Vaige-Taude-Erve, Anille-Veuve-Tusson et Braye. Cela correspond aux secteurs de Sablé-sur-Sarthe, Le Grand-Lucé et Saint-Calais. Des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent également sur ces territoires. Pour les particuliers, elles reprennent celle de l’alerte renforcée : les particuliers peuvent cependant arroser leurs potagers mais en se limitant. Les espaces verts et pelouses peuvent être arrosés entre 20 h et 8 h.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Vigilance pour trois autres bassins
Par ailleurs, le seuil de vigilance est atteint sur les bassins versants suivants : affluents de la Sarthe médiane, Vive-Parence et Aune, plus au centre du département.
Sur ces bassins, il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts…
Pour savoir si votre commune est concernée par ces restrictions, vous pouvez consulter notre tableau de correspondance avec les bassins-versants.