|
Sarthe. Romain, cloué dans un fauteuil : « Le confinement, je le vis depuis bientôt 36 ans »... |
1
Romain Dupont avec son chien, Oréo. © Photo personnelle
Romain, 36 ans, habite Cormes. Atteint d’une maladie génétique neuromusculaire dégénérative, il réagit aux réactions du confinement pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus.
Romain Dupont, cloué dans son fauteuil depuis sa naissance, est en colère depuis la période de confinement mise en place pour enrayer la pandémie du COVID-19, et tient à mettre les choses au point, « à recadrer les gens qui se plaignent constamment ».
Il a violemment réagi sur les réseaux sociaux, et tient à s’expliquer à propos plus précisément, du non-respect du confinement « par beaucoup trop de monde. » Un témoignage poignant, et un brin moqueur. Nous l’avons joint, et il nous répond.
Romain Dupont : « J’ai 36 ans, j’habite dans la commune de Cormes, je suis atteint d’une maladie génétique neuromusculaire dégénérative (Amyotrophie Spinal Infantile). J’ai un parcours scolaire que je juge assez faible puisque j’ai dû m’arrêter en fin de collège (Val-d’Huisne / Georges-Desnos désormais, à La Ferté-Bernard). Mais je suis depuis presque 2 ans le président des Magiciens de la Table Ronde (jeux de cartes à jouer et à collectionner, le siège de l’association se situe chez lui) »
Expliquez-nous votre coup de sang ? Pour quelles raisons ?
« Bien que je sois totalement dépendant des gens, que je sois confiné dans mon propre corps, j’ai quand même une vie sociale assez riche. Je ne suis pas confiné chez moi depuis 36 ans, il ne faut pas déconner quand même… Mais, il y a toujours un mais. Le confinement je le vis depuis bientôt 36 ans et ce, dans mon propre corps. 36 ans que les footings me sont interdits, que je n’ai pas besoin de réserve alimentaire puisque je suis nourri par sonde, 36 ans que lorsque je vais aux toilettes il faut m’essuyer, 36 ans que je ne peux même pas chasser un insecte posé sur moi, etc. C’est cela, mon confinement à moi, et malheureusement à bien d’autres gens. Je continue où tout le monde a enfin compris ce que voulait vraiment dire être confiné ? »
Que voulez-vous dire aux gens qui continuent de sortir sans raison qui se justifie en ce moment ?
« Bien sûr qu’il est extrêmement difficile de rester chez soi, sans voir personne. Mais ils ne le sont que depuis quelques jours… Je peux les comprendre, les sorties entre amis, les activités physiques, le shopping ou les rencontre associatives, cela leur manque, ce sont des choses tellement naturelles pour eux. Et je comprends même qu’ils se sentent invulnérables face au COVID19, ils sont en forme, eux. Moi je pourrais en mourir et j’aimerais rester encore un peu… Alors qu’ils restent chez eux ! Il y a plein de moyens pour rester en contacts, on est en 2020, et s’occuper autrement… Regarder des films, jouer à la console, moi je ne peux pas, bricoler, cela non plus je ne peux pas. Bref, occupez-vous mais restez tranquilles chez vous ! »