|
Sarthe. Quatre nouvelles sculptures vont décorer Saint-Michel-de-Chavaignes... |
2
Les sculptures sont taillées dans des pierres de tercées d’environ un mètre cube. © Ouest-France
La cérémonie de la troisième édition du symposium international de sculpture monumentale de Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe) s’est déroulée ce dimanche 25 juillet 2021. Elle a mis à l’honneur cinq artistes sculpteurs.
La troisième édition du symposium international de sculpture monumentale de Saint-Michel-de-Chavaignes a démarré le 12 juillet dernier pour se terminer ce dimanche 25 juillet 2021.
À l’honneur cette année, cinq artistes de nationalités différentes, un Français, un Italien, un Biélorusse, une Franco-Anglaise et une Argentine.
Un événement important pour la commune
L’organisateur, André Chambrier s’est battu jusqu’à la dernière minute pour que l’événement puisse se faire. Aidé par le Département et le comité des fêtes, il a pu mener à bien le projet. Ce rassemblement existe depuis trois ans
, explique André. L’idée est partie de la rencontre avec un tailleur de pierre de La Chapelle-Saint-Fray, Michel Vion, qui un jour m’a parlé de ce genre de rassemblement.
Cette réunion d’artistes, André l’organise tout au long de l’année avec sa femme, Solange et une trentaine de bénévoles du comité Main d’art de Saint-Michel-de-Chavaignes. On sent qu’il y a une dynamique autour de cet événement. C’est la première année où autant de monde vient. On a reçu la visite d’environ 3 000 curieux.
Ce symposium joue un rôle important dans le rayonnement de la commune et du département, il participe à l’attractivité du territoire
, déclare Dominique Le Mener, présent à la cérémonie.
Une troisième édition qui a dû s’adapter à la pandémie
Les cinq sculpteurs ont eu quinze jours pour réaliser leur œuvre. Une édition marquée par la pandémie. Philippe Stemmelen est venu spécialement de Dordogne. Sculpteur de profession, il s’est inspiré de la période. J’ai intitulé ma sculpture Le sage libéré. Vu le contexte actuel j’ai voulu donner espoir à l’humanité, un sage qui se dégage de l’oppression de la dictature. La barbe représente la sagesse et les cheveux longs, la liberté.
L’artiste à beaucoup apprécié sa participation au projet. Ce fut quinze jours géniaux, avec de belles rencontres, de la convivialité, un excellent accueil.

« Le sage libéré » est le travail de Philippe Stemmelen, réalisé en quinze jours. Ouest-France
Parmi les cinq sculptures, deux ont été faites en métal, les autres, en pierre de la carrière de la Vienne. Une exposition de peintres, de photographes et de sculpteurs locaux était aussi présente. Les sculptures seront exposées dans la ville organisatrice, l’une d’elles a été achetée par la ville de Connerré. Actuellement, une dizaine de sculptures décorent déjà Saint-Michel-de-Chavaignes.