|
Sarthe. Prêts à plonger avec les rugbymen de Marçon sous les caméras de France 2 ?... |
1
Un bain annoncé dans une eau un peu plus chaude que l’air ! © archives Le Maine Libre
Licenciés, sympathisants et spectateurs du club de rugby Racing Marçon 72 ont rendez-vous en fin de matinée le dimanche 9 janvier 2022, pour plonger dans le plan d’eau de la commune. Il devrait faire bien frais…
« Nous ne pouvions pas annuler une nouvelle fois de peur que la tradition se perde ! » Josepha Bourgoing, la présidente du Racing Marçon 72, rappelle que, privés de leur bain du premier dimanche de l’année en 2021, les licenciés, les sympathisants et les spectateurs ont bien rendez-vous, cette fois en fin de matinée, au plan d’eau de Marçon, le 9 janvier 2022.
Une équipe de France 2 sur place
D’une quinzaine en 2019, le groupe de baigneurs avait doublé l’année suivante. « C’est une vraie thérapie qui attire de plus en plus de personnes ! » observe Frédéric Buzance, leur « coach ». Des courageux qui sont ainsi les dignes héritiers des fameux « Frigodême » de Beaumont-sur-Dême, que le maire du village lui-même entraînait à plonger dans les années 70. Dimanche, ils auront certes moins chaud que les baigneurs du 1er janvier sur toutes les plages de France, car la température – en large baisse – devrait avoisiner les six degrés à midi.
Déguisements sur le thème du bleu
Pour pouvoir organiser l’événement, le club de rugby s’est engagé à faire signer une attestation et à contrôler le pass sanitaire ou vaccinal. Une double contrainte que justifie la bonne ambiance attendue : déguisements sur le thème du bleu, parties de rires et d’éclaboussements dans une eau à huit degrés maximum et… vin chaud à disposition. Des images et du son qui devraient réjouir l’équipe de France 2 ; celle-ci colle aux crampons du club pendant tout le week-end dans le cadre d’un reportage pour l’émission « Rencontres à XV ».
Le rendez-vous suivant devrait être la Saint-Patrick, à la mi-mars, à confirmer bien sûr.
Dimanche 9 janvier, lac des Varennes, inscriptions à 11 h, bain à 11 h 30, contact : Tony Ladurée 06 62 86 61 61.