|
Sarthe. « Patrimoine en scène », c’est parti !... |
1
Un rendez-vous parmi d’autres : Julien Hardy et les Amis de l’Abbaye de Tuffé accueillent Le Boucan des arts d’Olivier Dronne pour une restitution éphémère du cloître disparu. © Le Maine Libre
La biennale culturelle 2022-2023 portée par le Conseil départemental de la Sarthe proposera 59 animations dans 28 lieux du département.
De Sillé-le-Guillaume à Poncé-sur-le-Loir, d’Asnières-sur-Vègre à Gréez-sur-Roc, une soixantaine d’animations sont programmées cet été dans le cadre du premier été de la biennale culturelle 2022-2023 portée par le Conseil départemental. Son président, Dominique Le Mèner, a présenté mercredi 7 juillet 2022, avec sa vice-présidente Véronique Rivron, les grandes lignes de cette programmation dédiée au patrimoine sous le titre évocateur « Patrimoine en scène, patrimoines sensibles », à entendre aussi comme « sensitifs ».
Vingt-huit lieux
Pour le Département, il s’agit d’accompagner, voire de canaliser les nombreuses initiatives qui mettent en valeur le patrimoine si riche de la Sarthe
. Il n’aura pas été difficile de remplir le programme de cette nouvelle biennale tant les associations, propriétaires ou gestionnaires de sites et collectivités s’efforcent de faire vivre les lieux qu’ils ont en charge.
C’est le cas, par exemple, des Amis de l’abbaye de Tuffé qui travaillent avec le fameux Boucan des Arts, association active depuis dix ans à Lavaré. Figurer dans cette programmation, c’est pour nous une chance
, explique Julien Hardy, de Tuffé, sans cela, nous n’aurions pas pu accueillir l’artiste Damien Cadio… C’est un relais très fort pour nous.
+ Téléchargez l’appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les 28 lieux concernés proposeront tout l’été des animations, spectacles, concerts, expos et visites guidées ou théâtralisées pour tous les âges et tous les goûts. L’idée, c’est que tous les Sarthois et touristes puissent en profiter
, souligne Véronique Rivron. Marcher dans les pas de la Velue (Perche sarthois) ou écouter de la musique de chambre au prieuré de Mayanne (Haute Sarthe) en sont des exemples.
La présentation a eu lieu à Poncé-sur-le-Loir aux anciens moulins de Paillard, propriété de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, animée par une association de création artistique qui figure elle-même au programme.