|
Sarthe. Météo : un mois de janvier 2022 sec et gris... |
3
Le soleil a peu percé en janvier 2022. Les rares rayons de soleil ont été précieux. © Le Maine Libre
Peu de soleil, pas suffisamment de pluie, du brouillard et des températures conformes aux normales de saison, voici résumée la météo du mois de janvier 2022 en Sarthe.
Précipitations
C’est un mois plutôt sec, la pluie a été déficitaire dans tout le département
, remarque le prévisionniste Charles Quelen. Au Mans, on note un déficit de 51 %, 32,6 mm de pluie ont été enregistrés dans la station contre des normales saisonnières s’élevant à 67,2 mm. La différence est encore plus flagrante à Luché-Pringé. « C’est le poste le moins arrosé de ce mois de janvier. On y a relevé 28,4 mm de pluie pour des normales de saison de 73 mm.
Il a plu globalement jusqu’au 13 janvier avec deux jours plus pluvieux les 3 (16,7 mm) et 8 (8 mm) au Mans. Ensuite, il n’a quasiment plus du tout plu
, observe le prévisionniste.

Le soleil n’a pas été très généreux en ce mois de janvier 2022 Photo Le Maine Libre
Ensoleillement
Mise à part la Vendée, tous les départements des Pays de la Loire affichent un déficit également du côté du soleil, qui a manqué de générosité. Au Mans, qui est le seul poste où est relevé l’ensoleillement pour la Sarthe, on a noté 57 heures de soleil quand les normales s’élèvent à 66 heures. Soit un déficit de 14 %.
Le ciel sarthois a été très gris, huit jours de brumes et brouillards ont été recensés au Mans entre le mardi 11 et le mercredi 26 janvier, bien plus qu’habituellement
.
+ Maisons fissurées, trois communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Le ciel sarthois a été particulièrement gris au mois de janvier. Le Maine Libre
Températures
Seules les températures ont été proches des normales saisonnières en ce mois de janvier 2022. Les minimales (+0,7°) et les maximales (+ 0,2°) sont à peine supérieures à ce qui a été relevé les mois de janvier des années précédentes.
Le jour le plus froid a été relevé à La Fresnaye, avec un thermomètre descendant à -4,2° le lundi 24. Au Mans, la journée la plus froide a été observée le samedi 15 avec -2,6°.
Le jour le plus chaud était beaucoup plus doux avec 15 degrés affichés au Mans le samedi 1er et 16° ce même jour à Saint-Corneille.
Prévisions
La grisaille va persister toute la semaine, le soleil est attendu la semaine prochaine. Il y aura peu de précipitations en ce début de février 2022 et il fera très doux, avec des températures bien au-dessus des normales de saison
.