|
Sarthe. Maisons fissurées : huit communes reconnues en état de catastrophe naturelle, deux retoquées... |
1
Des maisons se fissurent sous l’effet des périodes d’humidité et de sécheresse. © Photo archives Le Maine Libre
La décision a été publiée au Journal officiel le 8 septembre 2023. Les sinistrées des huit communes sarthoises ont 30 jours pour déclarer leur sinistre.
Huit nouvelles communes sarthoises frappées par le phénomène des maisons fissurées ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Un arrêté publié au journal officiel du 8 septembre 2023 a officialisé cette décision.
Pour la période du 1er avril au 30 juin 2022, cela concerne Aubigné-Racan, Loir-en-Vallée, Luceau, et Montval-sur-Loir.
Pour la période du 1er avril au 30 septembre 2022 : Bazouges Cré-sur-Loir et Savigné-sous-le-Lude.
Pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2022 : Nogent-le-Bernard et Valennes.
 Les sinistrés des communes reconnues disposent désormais d’un délai de trente jours à compter de la date de parution de l’arrêté au Journal Officiel pour déclarer leur sinistre à leur compagnie d’assurancesÂ
, note l’association Urgence maisons fissurées (https://asso-urgmf.com/).
Deux demandes refusées
Deux communes ont vu leur demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle refusée. Il s’agit d’Aigné (du 7 avril au 31 décembre 2021) et Bouloire (du 1er mai au 30 septembre 2021). Le critère météorologique n’a pas été rempli selon les services de l’État.
Les maires ont deux mois pour formuler des recours gracieux s’ils le jugent opportun. Les sinistrés des communes non reconnues peuvent également contester la décision en se rapprochant de l’association Urgence maisons fissurées.