|
Sarthe. Les voitures radar privées ont commencé à verbaliser... |
1
Le cahier des charges prévoit de faire rouler les voitures radar privées sept jours sur sept, de jour comme de nuit, à raison de six à huit heures par jour. © Archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
En phase de test en Sarthe depuis le déconfinement, les nouvelles voitures radars déployées par une entreprise privée ont commencé à flasher et verbaliser fin juillet 2020. 19 véhicules circuleront dans toute la région Pays de la Loire début 2021.
Elles ne sont pas passées inaperçues pour tout le monde. Depuis le déconfinement, des « voitures radars à conduite externalisée »
, autrement dit des véhicules banalisés conduits par des agents d’une société privée, sont déployées dans le département de la Sarthe.
« Dès réglages pour les 90 km/h »
Des petits malins, membres de groupes de discussion sur internet, les avaient déjà signalées après les avoir aperçues – ou cru les apercevoir – sur les routes sarthoises.
Elles ne flasheront pas tout de suite
, précisait l’ancienne directrice de cabinet du préfet, Adeline Savy, en janvier 2020.
Selon nos informations, elles flashent concrètement les véhicules en excès de vitesse depuis la toute fin du mois de juillet.
Une période de mise au point s’est déroulée courant juillet
, confirme l’actuel directeur de cabinet du préfet, Jean-Bernard Iché.
Plus précisément, la société privée retenue dans le cadre d’un appel d’offres a effectué des essais pendant plusieurs semaines pour choisir les bons réglages en tenant compte
sur 406 km du réseau de routes départementales.de l’augmentation de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h »
Un cahier des charges strict
Selon Jean-Bernard Iché, le dispositif de verbalisation est opérationnel depuis début août
en Sarthe. L’objectif maintenant est de l’élargir aux autres départements des Pays de la Loire.
Le déploiement ne devrait pas avoir lieu avant le début 2021.
À moyen terme, 19 voitures radar privées circuleront sur l’ensemble des cinq départements de la région, se substituant progressivement aux gendarmes et aux policiers. D’où l’inquiétude de certains automobilistes qui craignent des abus.
Les entreprises auront des circuits imposés par l’État, avec une préférence pour les axes accidentogènes
, rassurait la préfecture de la Sarthe en janvier dernier.
Le nombre de contraventions non communiqué
Le cahier des charges prévoit de faire rouler les véhicules sept jours sur sept, de jour comme de nuit, à raison de six à huit heures par jour.
Les conducteurs de ces voitures radar privés ont tous un minimum de dix points sur leur permis de conduire, ignorent quand ils flashent et le nombre d’excès de vitesse relevés.
La préfecture de la Sarthe ne communique pas le nombre de contraventions adressées depuis fin juillet.