|
Sarthe. Les Pictoires reviennent à René pour une 11e édition... |
1
Marianne Pelcerf, vitrailliste, exposera quatorze œuvres dans la nef de l’église. © Ouest-France
C’est devenu une fête attendue à René (Sarthe) par les Renéens et tous les amateurs de l’art pictural. Dimanche 7 mai 2023, 38 exposants et 6 intervenants montreront leur savoir-faire dans les maisons que les habitants mettent à leur disposition. Émotion et ambiance festive garanties.
Marianne Pelcerf, vitrailliste, est l’invitée d’honneur des 11es Pictoires du village de René, dans la Sarthe, dimanche 7 mai 2023. Une rencontre entre l’art et le public. 38 exposants et 6 intervenants montreront leur savoir-faire.
Quel est votre parcours de vitrailliste ?
À l’âge de 45 ans, à l’issue d’une formation d’un an dans un atelier parisien, j’étais très fière d’obtenir mon CAP de vitrailliste. Dans un premier temps, je me suis installée à Sillé-le-Guillaume. Depuis un an, j’ai ouvert mon atelier à Fresnay-sur-Sarthe, commune porteuse du label Ville et métiers d’art. Maintenant que je me suis fait connaître, j’essaie de vivre de ce métier fabuleux. Je travaille pour les églises mais aussi pour des particuliers en restauration et création de vitraux et tableaux lumineux.
Dimanche, vous allez exposer vos tableaux lumineux dans la nef de l’église…
Oui. Cela fait deux ans et demi que je n’ai pas exposé et l’idée de montrer mes œuvres dans un lieu atypique me séduit énormément. Je réalise mes tableaux lumineux avec, à la base, du verre transparent. Une fois les pièces découpées, je les peins avec une peinture grisaille qui fuse avec le verre à une température de cuisson de 640°. Puis j’assemble avec le plomb, réalise les soudures et les monte sur un pan LED avec une lumière modulable en intensité et en chaleur. Je réalise aussi des horloges œil-de-bœuf, d’anciennes horloges retapées et électrifiées qui comportent une peinture sur verre, une gravure ou un vitrail.
Comment êtes-vous devenue invitée d’honneur des Pictoires ?
Lorsque je suis arrivée ici, Alain Juteau, président de René, village d’art, organisatrice des Pictoires, est venu me voir. Ses parents étaient vitraillistes. En discutant, j’ai découvert qu’Alain était aussi musicien. Moi, je suis aussi éclairagiste pour le spectacle et nous avons trouvé que nous connaissions les mêmes personnes à Paris. Cela nous a tout de suite rapprochés…
Être invitée d’honneur comporte une autre intervention…
Oui, j’ai animé un atelier dans l’école maternelle de Dangeul avec 24 enfants de 2 ans et demi à 4 ans. Ils ont réalisé des « vitraux » avec des gélatines de projecteurs de spectacle. Dimanche, leurs œuvres seront exposées à côté des miennes.
Dimanche 7 mai 2023, toute la journée, 11e Pictoires de René, village d’art. Expositions de peinture, interventions d’artistes, installations en coopération avec les habitants du village et organisé par l’association René, village d’art. Toute la journée. Gratuit.