|
Sarthe. Le tourisme a retrouvé des couleurs cet été... |
1
Sarthe tourisme et l’Agence régionale des Pays de la Loire ont pris la température auprès de 235 professionnels du tourisme. © Archives Ouest-France
Sarthe tourisme et l’Agence régionale des Pays de la Loire ont pris la température auprès de 235 professionnels du tourisme. Si l’été 2021 est meilleur que le précédent, les chiffres de 2019 n’ont pas été retrouvés pour de nombreux acteurs du territoire.
L’été n’est pas encore terminé, mais un premier bilan de la saison touristique se dessine. Sarthe tourisme et l’Agence régionale des Pays de la Loire, qui ont pris la température auprès de 235 professionnels, dressent un constat : entre le 1er juillet et le 12 août, « l’été 2021 est meilleur que 2020 ».
Pour les meublés et les chambres d’hôtes, les réservations sont même supérieures à 2019. Ce qui n’est pas le cas des campings, restaurants, sites de visite et de loisirs, qui n’ont pas retrouvé « le niveau de fréquentation » d’il y a deux ans.
Une clientèle francilienne et ligérienne
Sans surprise, contexte sanitaire oblige, les étrangers se sont faits plutôt rares. A contrario, la clientèle, venue de la région parisienne et des Pays de la Loire, s’est davantage montrée. « Si les Franciliens ont privilégié les séjours en chambre d’hôtes, dans les meublés et les hôtels, les Ligériens ont surtout séjourné dans les campings, mais aussi dans les meublés. »
+ Sarthe. L’optimisme de rigueur pour la saison touristique
Sarthe tourisme observe également que « le panier moyen et la durée de séjour sont légèrement supérieurs à 2020 », avec des réservations de « dernière minute à la hausse ».
Quid de l’arrière-saison ? « Les perspectives pour le mois de septembre sont encore mitigées », répond l’agence de développement économique.