|
Sarthe. Le service à la personne recherche 80 agents d’intervention en CDI... |
1
Les dirigeants de la fédération sarthoise des agences ADMR : Anthony Marsanne (directeur, à gauche), Guillaume Clément (responsable RH) et Martine Gaboyer (présidente). © Photo Le Maine Libre
Le réseau d’associations de services à la personne mise sur le plan de revalorisation salariale des intervenants à domicile, appliqué à compter du 1er octobre 2021 dans le secteur associatif, pour recruter et conserver ses agents. Des avantages sont aussi proposés localement au personnel.
Comment attirer et conserver les agents d’intervention à domicile ? À peu près tous les organismes spécialisés dans les services à la personne – sociétés privées ou associations – sont confrontés au problème. L’ADMR et ses 27 agences sarthoises ( 2 900 dans toute la France) ne font pas exception.
Les quelque 600 intervenants à domicile que compte la fédération sarthoise ne suffisent pas. Et ce n’est pas la soixantaine de bénévoles sociaux qui est en mesure de pallier cette carence.
+ Sarthe. Emploi : ces entreprises ont de gros besoins de recrutement
70 à 80 postes à pourvoir en Sarthe
L’ADMR 72 recherche actuellement entre 70 et 80 agents d’intervention, pour des postes en CDI. La plupart concernant des missions à 80 %, soit 110 à 120 heures par mois, indique le service ressources humaines du réseau associatif sarthois.
Pour garnir ses effectifs, l’ADMR s’est lancé dans une opération séduction afin de soigner son attractivité des postes proposés, auprès des professionnels du service à la personne.
+ Savigné-l’Évêque. L’ADMR organise un job dating
Le premier atout mis en avant est sur le point de s’appliquer à l’ensemble du secteur puisqu’une évolution de convention collective est attendue pour le 1er octobre 2021. Les modifications portent sur une revalorisation salariale du personnel d’intervention. Une hausse substantielle qui varie selon les missions exécutées, le niveau de diplôme, l’ancienneté…
Les grilles de salaires sont donc en voie de révision et de personnalisation. Pas un luxe au regard du niveau de rémunération actuel des intervenants qui sont payés en dessous du Smic : 9,80 €/heure contre 10, 25 €/heure.
Jusqu’à présent, nous faisions en sorte de compenser ce manque en interne, en délivrant des compléments de salaires
, informe Guillaume Clément, responsable RH de la fédération de Sarthe.
Voitures de service, formations qualifiantes et financement du permis de conduire
Mais afin de combler ses besoins en personnel, l’ADMR 72 a mis au point un plan d’action pour mieux attirer les professionnels de l’intervention à domicile. La fédération a ainsi investi dans une flotte de 300 voitures de service afin de les mettre à la disposition des agents intéressés.
Un partenariat avec la région et les missions locales de la Sarthe a aussi été engagé dans le but de financer le coût de la formation du permis de conduire aux nouvelles recrues. Le sésame rose étant la condition sine qua non pour prétendre aux postes à pourvoir. Déplacements au domicile des clients obligent.
Des formations qualifiantes professionnelles peuvent également être suivies, en collaboration avec le Greta de la Sarthe. Des contrats en CDI sont à la clé, si les conditions d’embauche sont réunies à la fin de la formation.
Candidatures à adresser par mail à : recrutement@fede72.admr.org