|
Sarthe. Le gaz vert poursuit sa progression dans les territoires... |
1
L’unité de méthanisation de la station d’épuration de La Chauvinière, au Mans, en service depuis juin 2021. © Frédéric Henry/Auteurs de vues.
Dans la Sarthe, le développement de la méthanisation se poursuit. Dix sites injectent actuellement du biométhane dans le réseau du département.
Comme alternative dans les solutions de mix énergétique, le biogaz, est produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets. Dans la Sarthe, plusieurs unités de méthanisation sont déjà en production à Saint--Paterne-le-Chevain, Rouessé-Fontaine, Marolles-les-Braults, Tuffé, Tennie, Le Mans, Allonnes, Loué, Cérans-Foulletourte. Deux sites ouvriront en 2024, à Montbizot et à Saint-Aubin-de-Locquenay. Selon GRDF, le gaz vert représente actuellement 6 % de la consommation dans le département. Ce gaz renouvelable devrait totaliser entre 30 et 40 % de la consommation de gaz en 2030.
Derrière ce développement, les gisements agricoles mais pas seulement : l’enjeu réside aussi dans le tri des biodéchets. GRDF indique que la Sarthe offre un potentiel de plus de 30 000 tonnes de biodéchets collectés et valorisables chaque année. Au Mans, par exemple, des camions et des bus de la Setram sont alimentés par du biogaz. L’ambition de Le Mans métropole est de faire rouler d’ici 2030 un tiers de sa flotte de véhicules au gaz vert.