|
Sarthe. Le concours départemental de labour, c’est ce samedi 12 août à Neuville-sur-Sarthe... |
1
Nicolas Foucault (à droite), trésorier des Jeunes agriculteurs, aux côtés de Rémi Langlais, secrétaire de l’association, explique que « ce concours de labour joue un rôle équivalent à ce qui était tenu autrefois par les comices agricoles, qui n’ont plus lieu dans le canton ». © Ouest-France
Les Jeunes agriculteurs (JA) du canton de Ballon organisent pour la première fois le concours départemental de labour. Il aura lieu samedi 12 août 2023, dans la commune de Neuville-sur-Sarthe, à la Trugalle.
L’an dernier, notre équipe constituée par Antoine Guibert et Simon Roullier avait remporté la troisième place du concours départemental,
détaille Nicolas Foucault, conseiller municipal de Neuville-sur-Sarthe et trésorier des Jeunes agriculteurs du canton de Ballon (Sarthe), qui compte 22 adhérents. C’est au tour de notre canton d’organiser cette manifestation départementale sur le terrain, même si c’est le département qui gère le déroulement du concours.
« Mieux faire connaître le métier d’agriculteur »
Aujourd’hui, alors qu’aucune commune du canton n’organise de comice, cette manifestation est un moment important pour se retrouver et pour mieux faire connaître le métier d’agriculteur. L’accès du site sera ouvert à tous et gratuit. Cela sera un temps d’échanges. À noter que la présence d’animaux, veaux, vaches, chèvres, mais aussi l’éclosion de poussins, pourront constituer un attrait pour un public plus large.
Toute la journée, il sera possible de faire un tour en tracteur, de découvrir le matériel agricole et de profiter d’un marché de producteurs locaux.
Méthode traditionnelle
Le concours de labour se déroulera samedi 12 août, sur un terrain de 10 hectares. Les candidats, ils sont une dizaine d’inscrits aujourd’hui, devront par la méthode du labour traditionnel, sans l’aide du GPS, tracer la raie d’ouverture pour commencer le matin à l’aide d’une charrue à trois ou quatre corps, ou versoirs. Puis labourer les 4 000 m² délimités par les organisateurs. Le jury départemental attribuera des points en fonction de la propreté du travail, de sa régularité, du respect de la profondeur (20 à 22 cm). Les deux premiers candidats pourront participer au concours régional.
Samedi 12 août 2023, à partir de 11 h, à Trompe-Souris (entrée du bourg de la Trugalle en venant du Mans). Le soir, repas rôti de cochon de lait farci, pour 25 €. Réservation au 06 77 54 65 33.