|
Sarthe. La sécheresse continue... |
2
En zone « rouge », les arrosages ne sont permis que sur seules dérogations de la préfecture. © Illustration archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Au 13 septembre 2020, la sécheresse est toujours de mise en Sarthe. Le bulletin de la préfecture de la mi-septembre, fait état d’un bassin placé en « crise » et quatre autres en « alerte renforcée ».
Un bassin en crise, cinq en alerte renforcée : en Sarthe en cette mi-septembre 2020, la sécheresse se poursuit en Sarthe.
Dans un communiqué du vendredi 11 septembre, la préfecture a pris de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau.
Le bassin-versant de l’Aune (Château-l’Hermitage, Écommoy, Requeil, Marigné-Laillé, Luché-Pringé, Mansigné, Mayet, Pontvallain, Sarcé, Saint-Jean-de-la-Motte, Saint-Biez-en-Belin, Saint-Ouen-en-Belin, Oizé et Yvré-le-Pôlin ) est classé en de zone « crise ».
Dans ces communes, sont notamment interdits les prélèvements pour : l’irrigation des prairies et des grandes cultures, des plantes sous serre, des cultures irriguées au goutte-à -goutte ou par micro-aspersion, de l’arboriculture et du maraîchage.
Autres interdictions : le lavage des véhicules même en station (sauf véhicules sanitaires, alimentaires ou techniques et pour les organismes liés à la sécurité), l’arrosage des parcours, green et départs de golf, l’arrosage des potagers, des espaces verts, des pelouses et des jardins non potagers, le remplissage des piscines privées, le nettoyage des bateaux, des façades, des murs, des toitures et des terrasses.
Concernant les collectivités : interdiction de remplir les piscines publiques (sauf raison sanitaire), d’arroser les espaces verts, les massifs de fleurs, d’arroser les terrains de sport, de nettoyer les voiries (sauf raison sanitaire), d’alimenter les fontaines.
Alerte renforcée
Quatre autres bassins-versants, sont classés en « alerte renforcée » : Vaudelle-Merdereau-Orthe, Vaige-Taude-Erve, Anille-Veuve-Tusson, Argance.
Restrictions en alerte renforcée : interdiction de remplir une piscine (hors chantier en cours), d’arroser des espaces verts, des golfs ou terrains de sport, d’alimenter une fontaine publique ou de remplir un plan d’eau – à l’exception des piscicultures.
Il est possible de laver sa voiture, uniquement en utilisant un système de rouleau avec dispositif haute pression ou une lance haute pression. Le nettoyage de la terrasse, des façades et des voiries, tout comme l’arrosage des potagers et des parterres de fleurs, sont autorisés entre 20 heures et 8 heures.
Sur quel bassin êtes-vous ?
Regardez à quel(s) bassin(s) votre commune est rattachée.