|
Sarthe. La forêt de Bercé va-t-elle garder son label Forêt d’exception ?... |
1
La forêt domaniale de Bercé, au cÅ“ur du projet « forêt d’exception ». © Archives OF
À la fin du mois de novembre 2023, le comité national d’orientation délivrera ou non le renouvellement du label Bercé, forêt d’exception. Tout un territoire est suspendu à sa décision.
Le comité de pilotage du label Bercé forêt d’exception, est dirigé par Nicolas Jannault, directeur de l’Office nationale des forêts (ONF) Pays de la Loire et Régis Vallienne, vice-président du conseil départemental. L’ancien maire de Pruillé-l’Éguillé, ferraille dur pour obtenir ce label et que la parole des élus locaux soit entendue. Une première consécration a été obtenue en 2017 des mains du ministre de l’agriculture de l’époque et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll. Bercé et devenue l’unique forêt du grand Ouest à recevoir ce prestigieux diplôme pour cinq ans.
La forêt de Bercé (5 400 hectares) couvre un très large territoire(1), unique en France pour une forêt domaniale labellisée.
Tous les acteurs du territoire réunis
À la fin du mois de novembre 2023, le travail du comité de pilotage sera présenté aux membres du comité national d’orientation, qui statueront sur le renouvellement ou non de ce label. « Notre premier label a permis de mettre autour d’une table l’ONF, des élus locaux, des professionnels de la forêt, des représentants du tourisme, des chasseurs, des écologistes. On a discuté, travaillé ensemble. Nous pouvons dire que pour ce premier mandat, la forêt de Bercé a pris une certaine notoriété. Sur le plan économique, touristique et de la protection de la biodiversité », indique Régis Vallienne, coprésident du comité.
Lire aussi : Cinq lieux incontournables en forêt de Bercé
Objectif : pérenniser la notoriété de Bercé
Les attentes du comité sont nombreuses : accentuer la notoriété de la forêt, « tout en restant raisonnable pour que le massif reste un lieu de détente » ; le développement du tourisme et de l’économie locale, et surtout, « l’appropriation de tout un territoire », détaille Régis Vallienne : « L’engagement, la volonté, la fusion de toutes les communes du périmètre de Bercé autour d’un projet. »
Lire aussi : Envie d’une balade loin des foules ? Dix forêts parmi les plus belles de France à arpenter
Concernant les projets phares dessinés par les différents acteurs, Régis Vallienne préfère rester discret pour le moment, et « laisser la primeur au jury. Pour le moment, nous croisons les doigts. » Réponse le 29 novembre 2023.
(1) Les onze communes de ce territoire forestier : Beaumont-Pied-de-Bœuf ; Chahaignes ; Jupilles ; Lavernat ; Marigné-Laillé ; Mayet ; Pruillé-l’Éguillé ; Saint-Mars-d’Outillé ; Saint-Pierre-du-Lorouër ; Saint-Vincent-du-Lorouër et Thoiré-sur-Dinan. Ces onze communes viennent de créer une association : AOCB (association des Onze communes de Bercé). Les quatre communautés de communes : Loir-Lucé-Bercé ; Sud Sarthe ; Sud Est Manceau et Orée de Bercé – Belinois. Deux pays : Le Pays Vallée du Loir et Pays du Mans ?