|
Sarthe. L’impressionnant chantier de l’échangeur sur l’A11... |
6
Les travaux se poursuivent sur l’A11 à hauteur de Connerré. La première partie des poutres est posée dans le sens Le Mans-Paris © D Piolé et R2D3
Les travaux du futur échangeur de l’A11 à hauteur de Connerré entre Le Mans et La Ferté-Bernard se poursuivent. La phase délicate de pose des poutres enjambant l’autoroute est en cours.
Démarré en juillet 2019, le chantier de construction de l’échangeur de l’Huisne sarthoise sur l’autoroute A11 avait été ralenti pendant le confinement. Il continue son avancée en adaptant son activité au contexte Covid actuel.Les 50 compagnons, qui travaillent sur le chantier, appliquent les mesures sanitaires recommandées par le guide de l’OPPBTP
, précise-t-on au service communication de Vinci-Autoroutes.
La première partie des poutres qui enjambe l’autoroute a été posée.
Commencée sur la première partie de l’ouvrage dans le sens Le Mans vers Paris entre le 11 et le 14 mai, cette opération se poursuit sur le sens Paris – Le Mans du 26 au 28 mai.
La pose des poutres sur le pont de l’A11 consiste à installer neuf poutres de 25 mètres chacune, sur les deux travées de l’ouvrage.
Acheminées par convois exceptionnels depuis une usine de préfabrication située dans la Nièvre, les poutres sont ensuite positionnées par grutage, puis posées sur les appuis du pont. Pour mener à bien ces manipulations, la grue est placée sur les voies de circulation de l’autoroute A11.
La pose des poutres sur les appuis du pont est une opération très technique du chantier, qui nécessite des mesures d’exploitation particulières pour assurer la sécurité de tous, tout en garantissant la circulation sur cet axe très fréquenté
, ajoute le service communication de Vinci-Autoroutes.
Le diffuseur autoroutier, estimé à 14,1 millions €, est pris en charge pour moitié par Vinci autoroutes (réseau Cofiroute) et la région des Pays de la Loire. Le chantier du barreau de liaison entre l’A11 et la RD323, d’un coût de 3,3 millions €, est cofinancé par le département de la Sarthe, la région des Pays de la Loire, avec une participation financière des communes de Beillé et Connerré. L’ouverture de l’échangeur est prévue pour début 2021.