|
Sarthe. L’artiste calligraphe Abdollah Kiaïe est décédé... |
1
Le samedi 29 octobre 2022, place Dom-Guéranger, à Sablé-sur-Sarthe, Abdollah Kiaïe faisait parler ses talents de calligraphe. © Archives Ouest-France
Ce mercredi 17 mai 2023, le calligraphe Abdollah Kiaïe s’est éteint. L’artiste d’origine iranienne passait sa vie entre Paris et Avessé (Sarthe) depuis 2008. En 2024, il aurait eu 70 ans.
Arrivé en France il y a 35 ans, avant de poser ses valises à Avessé en 2008, le calligraphe Abdollah Kiaïe est décédé, ce mercredi 17 mai 2023, à l’âge de 69 ans.
Né à  Téhéran (Iran) en 1954, Abdollah Kiaïe s’est approprié l’art de la calligraphie très jeune grâce à son grand-père. Ses talents de graphiste et calligraphe feront de lui un artiste reconnu dans son pays d’origine.
À son arrivée en France, il enseigne son art dans différents établissements. En amont, l’Iranien perfectionne sa maîtrise des différentes techniques calligraphiques tels que le style persan ou chinois.
Une référence dans son domaine
Fin octobre 2022, au Collège Imaginaire de Patrick Mahieu, rue de l’Île, à Sablé-sur-Sarthe, Abdollah Kiaïe avait exposé une trentaine de ses œuvres. Ce jour-là , il avait posé des mots justes pour son art : « J’étais fasciné par l’écriture de mon grand-père qui vivait dans le nord de l’Iran. Depuis, je n’ai pas arrêté de calligraphier, jusqu’à me séparer du sens de l’écrit pour donner plus de liberté aux traits et aux formes géométriques codifiées de cet art. »
Actif, il devait animer un stage à Paris, ce dimanche 21 mai. Il était également associé à une exposition à partir du 3 juin, à Avessé. Celle-ci est annulée.
La rédaction Ouest-France présente ses condoléances à la famille.