|
Sarthe. L’antenne 5G controversée de Free a été installée à Solesmes... |
1
L’antenne 5G de Free est installée sur un terrain appartement aux moines de l’abbaye de Solesmes, près de la fromagerie Bel. © Ouest-France
L’antenne 5G de Free qui avait fait grincer des dents une partie des habitants est installée depuis jeudi 24 novembre 2022 sur le territoire de la commune de Solesmes.
Elle trône à une cinquantaine de mètres de la route, près de la fromagerie Bel, au niveau du lieu-dit La Mansonnière, depuis ce jeudi 24 novembre 2022. L’antenne 5G de Free a été érigée cette semaine sur le territoire de la commune de Solesmes. L’épilogue d’un petit feuilleton. L’annonce de son installation avait en effet suscité une levée de boucliers au sein du village voisin de Sablé-sur-Sarthe, ravivant les souvenirs d’un projet avorté avec la 4G en 2019.
Un groupe de riverains avait fait part de ses réticences en apprenant la nouvelle communiquée en conseil municipal en février dernier. Une pétition avait recueilli un peu plus de 300 signatures pour s’opposer au projet, ou du moins réclamer un déplacement de cette antenne haute de 40 mètres.
Finalement, les moines de l’abbaye de Solesmes, propriétaires du terrain, la municipalité et l’opérateur s’étaient mis d’accord pour reculer l’antenne de 50 mètres à l’intérieur du champ. L’accord signé entre les bénédictins et Free court pour les douze prochaines années, soit jusqu’en 2034.