|
Sarthe. L’Abbaye royale de l’Épau en lice pour l’émission « Le monument préféré des Français »... |
1
L’Abbaye royale de l’Épau en lice pour représenter la région des Pays de la Loire dans l’émission Le monument préféré des Français. © Archives Ouest-France
L’Abbaye Royale de l’Épau a été sélectionnée pour représenter la région des Pays de la Loire dans l’émission télévisée Le monument préféré des Français 2023. Les internautes peuvent voter, jusqu’au vendredi 26 mai 2023, sur le site de France Télévisions.
L’Abbaye royale de l’Épau, aux portes du Mans (Sarthe), a été sélectionnée pour représenter la région des Pays de la Loire dans l’émission Le monument préféré des Français 2023. Le Monument préféré des Français est une émission de télévision présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3.
Le principe est simple. Les internautes doivent désigner par un vote en ligne leur monument préféré. Les votes se font d’abord par région où trois monuments sont proposés pour la région des Pays de la Loire. Puis le monument ayant reçu le plus de voix représente alors la région pour la grande finale nationale.
Cette première phase de votes se déroule jusqu’au vendredi 26 mai 2023, minuit, sur le site de France Télévisions : Monumentpréférédesfrançais.
Propriété du Conseil départemental de la Sarthe, depuis 1959, l’Abbaye royale de l’Épau fait l’objet d’un vaste programme de restauration, toujours en cours. Classée au titre des monuments historiques, depuis 1973, l’abbaye cistercienne abrite un trésor : le gisant de la reine Bérengère.