|
Sarthe. Jean-Yves Denis, maire de Crosmières, est le nouveau président des Maires ruraux... |
1
Jean-Yves Denis est le nouveau président de l’association des Maires ruraux de la Sarthe. © OUEST-FRANCE
L’élection s’est tenue hier jeudi 8 décembre 2022 dans la soirée. Jean-Yves Denis, maire de Crosmières, est le nouveau président de l’association des Maires ruraux de la Sarthe. Il succède à Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe et qui avait démissionné de ses mandats en octobre 2022.
Le président démissionnaire Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe et vice-président de l’association nationale des maires ruraux, ayant annoncé qu’il souhaitait quitter ses fonctions en octobre dernier, une élection s’est tenue hier jeudi 8 décembre 2022 par le bureau de l’Association des Maires ruraux de la Sarthe.
C’est le maire de Crosmières, Jean-Yves Denis, qui a été élu président. Âgé de 71 ans, il est maire de cette commune du sud du département, de 1 000 habitants, depuis 2014.
Les dossiers à venir
Ses dossiers prioritaires, pour 2023 ? L’accompagnement des maires dans le cadre de la « Zéro artificialisation nette », issue de la Loi climat et résilience, qui vise à encadrer l’étalement urbain des communes et la consommation d’espace. Suivi de la transition écologique, de la mise en place de l’Agenda rural, qui vise à renforcer l’attractivité des campagnes, et du travail autour du métier des secrétaires de mairie.
140 communes
L’association des Maires ruraux compte 140 communes adhérentes dans le département. Elle a été créée en 2011. Elle avait tenu son assemblée générale à Dollon le samedi 26 novembre 2022.