Maville.com  par  Ouest-France
Info

Sarthe. Excédés des démarchages sur leur téléphone fixe

14
photo sarthe. excédés des démarchages sur leur téléphone fixe

Les appels commerciaux sur les téléphones fixes sont monnaie courante. Au grand dam de l’ensemble des Sarthois rencontrés ces derniers jours. Nombreux sont ceux qui ont décidé de débrancher leur téléphone pour ne plus être importunés.

100 % des personnes que nous avons interrogées dans la rue (une douzaine) se plaignent des appels intempestifs sur leur téléphone fixe.

« Pénible », « une calamité », « une vraie pollution », « fatiguant » : les qualificatifs sont nombreux pour exprimer leur ras-le-bol du démarchage commercial téléphonique. À force de se sentir harcelés, la plupart d’entre eux ont décidé de débrancher leur téléphone fixe. À défaut de s’inscrire sur liste rouge, ce qu’aucun n’a évoqué.

« C’est pratiquement dix fois par jour »

« C’est pratiquement dix fois par jour », estime Loïc, la trentaine, domicilié au Mans. « C’est une calamité. Ils appellent parfois très tôt le matin et jusqu’à tard le soir. » En général, il dit essayer d’être poli « mais à force », il reconnaît l’être un peu moins par moment. De mémoire, « les offres d’isolation à un euro » reviennent régulièrement ces derniers temps. « Parfois leur système déconne, on décroche et ils raccrochent. Souvent, c’est une boîte vocale qui se déclenche. »

Le sujet intéresse particulièrement Isabelle. La quinquagénaire sarthoise a contacté « Pacitel récemment, devenu Bloctel, et je n’ai jamais eu autant d’appels, c’est infernal ». Ce service gouvernemental est censé vous placer sur une sorte de liste rouge afin d’éviter les démarchages commerciaux, sous certaines conditions (lire ci-dessous).

Isabelle parle « de vraie pollution », recense au moins cinq appels reçus par jour et décrit les mêmes systèmes de boîte vocale que Loïc. « Lorsque j’ai quelqu’un au téléphone, je fais traîner pour leur faire perdre du temps. Puis je leur dis qu’ils n’y sont pour rien mais que ce harcèlement insupportable. Et je raccroche. »

La solution de débrancher le fixe plaît à beaucoup

Céline et Sophie, la quarantaine, ont décidé « depuis au moins deux ans » de débrancher leur fixe. En général, les offres des fournisseurs sont triples : internet, téléphonie et télévision. Mais rien n’oblige les clients à brancher un téléphone fixe. C’est d’ailleurs le choix de ces deux femmes, ainsi que Cynthia, Annie, Guylène, Arnaud ou encore Romain qui considèrent leur portable suffisant. « Le soir, on n’était jamais tranquille, même lors des repas, c’était sans arrêt », se souvient Céline.

« Je ne réponds même plus au fixe », assure de son côté Michel, à la retraite. « Finalement, j’ai l’impression qu’il n’y a plus beaucoup de gens qui ont des téléphones fixes. Seulement les plus âgés en ont, les autres n’utilisent que leur portable. » Il n’est pas le seul à faire la remarque. Une dizaine d’autres ont émis la même hypothèse.

D’ailleurs, en interrogeant au hasard du centre-ville du Mans, aucun moins de 30 ans n’utilise de téléphone fixe. Ce qui n’empêche pas, visiblement, de recevoir des sms ou des appels de démarcheurs commerciaux. « Mais on peut facilement faire bloquer le numéro », apprécient Aurore et Audrey, étudiantes.

Liste rouge ou Bloctel, les solutions alternatives

Pour apparaître sur liste rouge, la demande s’effectue par votre opérateur téléphonique. Elle est gratuite et se fait plus aisément par internet, en se rendant sur le compte client.

En revanche, contacter les opérateurs téléphoniques pour obtenir des informations sur leur liste rouge n’est pas une mince affaire. Seuls SFR et Orange ont répondu, sans vouloir préciser les chiffres dans la Sarthe. Sur le plan national, donc, SFR annonce 15 % de clients à avoir souscrit à l’option liste rouge. « Environ 41 % du parc (résidentiel et professionnel) d’inscription est abonné à la liste rouge », fait savoir Orange.

Enfin, Bloctel constitue une autre possibilité pour réduire le démarchage commercial sur le téléphone fixe. Pour cela, il faut s’inscrire en ligne après avoir créé un compte. « Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours », explique le site gouvernemental. « La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. »

À en croire l’UFC Que choisir, cette solution n’est pas non plus la panacée. « Bloctel autorise le démarchage de vos propres fournisseurs », précise un représentant sarthois de l’association de consommateurs. « On a demandé au gouvernement plus de mesures contraignantes, sans succès. Il y a un immobilisme de nos décideurs dans ce domaine. »

Jonas POUCLET

 
Maine Libre  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar Pelletier.alafra
Sarthe. Excédés des démarchages sur leur téléphone fixe
Pelletier.alafra

Inscrit à Bloctel et réinscrit à leur demande, Bloctel ne fonctionne absolument pas.Toujours plusieurs appels par jour : pour l'isolation, la complémentaire santé, les assurances etc..... CELA SUFFIT... il faut réagir. je ne répond plus aux appels sur le fixe, je laisse sonner, ou je décroche et pose le combiné sur la tablette. S'ils veulent me joindre ils laissent un message sur le répondeur.

avatar Thierry L.
Sarthe. Excédés des démarchages sur leur téléphone fixe
Thierry L.

Perso je regarde le N° qui s'affiche, sur mon fixe, si c'est un 03 ou un 04 je ne décroche pas. Souvent aussi les démarcheurs appellent sur l'heure du midi ou le soir ( 18h -19h) là encore je ne décroche pas. Enfin sur mon portable si le N° commence par 09 je ne décroche pas non plus. Après je peux bloquer le N°. Enfin si cela m'arrive accidentellement de décrocher je dis que je vais chercher le responsable du foyer et je laisse le combiné décroché de manière à leur faire consommer des unités...

avatar flomar53
Sarthe. Excedes des demarchages sur leur telephone fixe
flomar53

Je suis de la mayenne, c'est pareil du lundi au dimanche, les assurances, l'isolation, les fournisseurs téléphoniques...tôt le mati et voir jusqu'à 21h le soir. J'ai pas encore débranché mais je pense le faire comme beaucoup d'autres.

avatar pochel
Sarthe. Excédés des démarchages sur leur téléphone fixe
pochel

Mettre en place un référendum d'initiative populaire! Afin qu'une décision, une loi puisse être établie par nos gouvernants. Titre : Nuisance intempestive. Dans le cas d'une consultation recevant 50% et plus, des suffrages exprimés, soit appliqué la loi. "Loi" qui dirait en substance que les fournisseurs en téléphonie soient redevable d'une forte amende. Qui délivre un accès téléphonique??? En attendant que le citoyen français se solidarise …. "comme l'eau coule sous les ponts" cette idée fera son chemin dans l'esprit de chacun. Depuis deux ans je ne réponds plus aux appels du fixe . Si message déposé; suis prévenu par la "messagerie mail". Que j'écoute depuis l'ordinateur fixe ou téléphone portable en lien avec le FAI.

avatar rvkti
Sarthe. Excédés des démarchages sur leur téléphone fixe
rvkti

Si j isolais ma maison à chaque appel, je crois qu' il n y aurait plus de laine de verre pour les autres départements ;)
C est vrai que c est une plaie, et vrai aussi que Bloctel est une belle fumisterie.

Pourtant je garde mon téléphone branché pour les appels de parents un peu plus âgés.
J essaie aussi de rester poli, parfois c est moi qui essaie de leur vendre ma voiture ou ma belle mère.
Ils n ont voulu ni de l un ni de l autre:).
Mais férié, soir, matin, pas de répit.
En même temps je ne voudrais pas faire leur boulot, qui doit être vraiment alimentaire.

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Hypermarché ouvert le dimanche après-midi sans caissiers : qu'en pensez-vous ? 263
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut