|
Sarthe. Élections à la chambre des métiers : « Fiers d’être artisans » la deuxième liste... |
1
Les têtes de liste départementales de « Fiers d’être artisans ». Pascal Brethomé au centre, la tête de la liste régionale. A droite, Eric Boisseau, serrurier au Mans, tête de liste pour la Sarthe. © Fiers d’être artisans
Du vendredi 1er au jeudi 14 octobre 2021 se déroulent les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat en Pays de la Loire. Face à la liste sortante, « Fiers d’être artisans » est entouré de 175 candidats.
Pour les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région pays de la Loire, qui débutent aujourd’hui et jusqu’au 14 octobre, deux listes s’opposent. L’U2P (Union des Entreprises de Proximité) dont la tête de liste sarthoise est Fabienne Malhaire-Boulanger, et « Fiers d’être artisans », avec Éric Boisseau, premier sur la liste départementale.
Une maison des entreprises de proximité
La liste « Fiers d’être Artisans » en Pays de la Loire entend mettre en place une maison des entreprises de proximité.
Éric Boisseau, entrepreneur du bâtiment en Sarthe précise ce qu’il attend en tant qu’artisan au quotidien : De la simplification administrative et des outils pratiques pour les dirigeants. Mon temps doit être au maximum consacré à de l’opérationnel et du factuel, pour travailler et créer de la richesse. Cette même richesse qui fonde tout notre modèle sociétal ».
Le point principal de divergence
Ce projet d’expérimentation territoriale de rapprochement CMA-CCI est le principal point de divergence avec la liste concurrente. Elle nous oppose que l’on ne peut pas associer « petits » et « gros » entrepreneurs dans une même chambre économique. Nous rappelons que 98 % de nos entreprises emploient moins de 20 salariés. L’immense majorité des entreprises sont des TPE, ce sont elles qu’il faut accompagner, prioritairement, et sans distinction ! Les enjeux de formation, de transitions, de soutien à l’entrepreneuriat sont fondamentaux et doivent dépasser les clivages patronaux
répond Pascal Brethomé, la tête de la liste Pays de la Loire et Vendée.