|
Sarthe. Didier Reveau réélu président de la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise... |
2
Didier Reveau entouré de ses neuf vice-présidents et cinq membres du bureau délégués. © Le Maine Libre
Sans surprise, Didier Reveau a été réélu président de la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise et s’est entouré de neuf vice-présidents et cinq membres du bureau délégués, élus ce jeudi 9 juillet 2020.
Le premier conseil communautaire de la nouvelle mandature a eu lieu ce jeudi 9 juillet 2020 au centre culturel Athena à La Ferté-Bernard. Sans surprise, les 55 membres, venant des 33 communes de la communauté de communes de l’Huisne sarthoise, ont élu Didier Reveau comme président. Le maire de La Ferté-Bernard occupait déjà ce poste depuis juillet 2017.
Dans son discours, Didier Reveau a rappelé son engagement dans un contexte marqué par les conséquences du coronavirus : Il nous faut continuer à valoriser les réels atouts de l’Huisne Sarthoise afin d’éviter le risque d’un déclin lent mais possible.
Très attaché aux questions économiques, il en a fait une de ses priorités tout en poursuivant une gestion sérieuse car respectueuse de l’argent public qui devient rare
.
Parmi les chantiers à venir, trois principaux sont à étudier : le vieillissement de la population et l’aide au maintien à domicile ; l’attractivité du territoire à travers la marque « Perche Émeraude » ; et la mutualisation à travers la construction de services communs. Didier Reveau a rappelé son intention de travailler collectivement : Rien ne peut se faire sans une politique partagée et donc une gouvernance unie et solidaire.
Neuf vice-présidents
Pour mener à bien ses actions, le président s’est entouré de neuf vice-présidents, eux aussi élus lors de ce conseil communautaire. Deux de moins que lors du précédent mandat. Parmi eux, trois étaient déjà vice-présidents sous l’ancienne mandature. C’est le cas de Thierry Renvoizé, maire de Courgenard, élu 1er vice-président à l’aménagement du territoire ; de Patricia Edet, maire de Saint-Martin-des-Monts, élue 2e vice-présidente à la solidarité, la jeunesse et les sports ; et c’est aussi le cas de Michèle Legesne, maire de Saint-Aubin-des-Coudrais, élue 6e vice-présidente au tourisme, à la culture et à la communication.
Six vice-présidents occuperont ce poste pour la première fois : Dominique Edon, maire de La Chapelle-Saint-Rémy, est élu 3e vice-président aux équipements, aux logements et à la mobilité. Jean Dumur, maire de Montmiral, est élu 4e vice-président à l’agriculture et à la ruralité. Michel Odeau, maire de Villaines-la-Gonais est le 5e vice-président, en charge de l’environnement et Alain Cruchet, maire du Luart, le 7e vice-président en charge de la mutualisation. Eric Papillon, adjoint au maire de La Ferté-Bernard, assumera le rôle de 8e vice-président aux travaux, une nouvelle commission. Enfin, Jannick Niel, maire de Cherré-Au, sera le 9e vice-président, à la tête des finances.
Cinq membres délégués
Pour compléter l’équipe, cinq membres délégués ont été élus : Raymond Bellencontre, maire de La Bosse, à la culture ; Eric Descombes, maire de Sceaux-sur-Huisne, à l’environnement ; Willy Pauvert, maire de Théligny, à la promotion ; Didier Torché, maire de Cormes, à l’économie ; et Régis Bourneuf, maire de Tuffé-Val-de-la-Chéronne, à la ruralité.
Avant de clore la réunion, le conseil communautaire a voté les indemnités accordées au président et aux vice-présidents. Celle-ci est encadrée par le Code général des collectivités territoriales. Les indemnités seront équivalentes à celles de la précédente mandature : 1 011 € mensuels bruts pour le président et 462,46 € mensuels bruts pour les vice-présidents.