|
Sarthe. Deux jeunes médaillés d’or lors des Worldskills, finales nationales des métiers... |
2
Pierre Taisne avait été sacré meilleur apprenti de France en 2018. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Du 13 au 15 janvier 2022 avaient lieu les finales nationales des Worldskills à Lyon. Parmi les 600 compétiteurs venus de toute la France, trois Sarthois se sont mis en évidence, dont deux qui ont remporté l’or.
Plus de 600 compétiteurs étaient réunis à Lyon du jeudi 13 au samedi 15 janvier 2022 afin de disputer les finales nationales des Worldskills, ces olympiades qui mettent en valeur l’excellence de l’apprentissage dans des métiers multiples.
Objectif : remporter l’or et se qualifier pour l’équipe de France en vue de la compétition mondiale qui se déroulera en fin d’année à Shanghai.
Parmi les 14 régions représentées ces derniers jours, les Pays de la Loire ont tiré leur épingle du jeu en remportant pas moins de huit médailles d’or avec ses 45 compétiteurs engagés.
????????Un immense bravo à nos jeunes des #PaysDeLaLoire qui remportent lors de la finale de la compétition des métiers @WorldSkillsFR :
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) January 16, 2022
?? 8 médailles d’or
?? 8 médailles d’argent
?? 4 médailles de bronze
?? 9 médailles d’excellence
Merci et bravo à nos 45 compétiteurs ! #Fierté pic.twitter.com/ES1IGQZQi2
Les Sarthois ont participé à ce résultat en glanant deux médailles d’or. Dans le pôle services, Laurine Liney est ainsi montée sur la plus haute marche du podium en coiffure confirmant ses rêves de participer aux mondiaux à Shanghai. Celle qui est originaire de Noyen-sur-Sarthe et coiffe dans un salon à Sablé fait déjà partie de l’équipe de France de coiffure et a déjà remporté plusieurs prix.

Laurine Liney s’est beaucoup entrainée pour obtenir ce résultat. archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Dans le pôle Bâtiment et travaux publics, c’est Pierre Taisne, jeune homme de Conflans-sur-Anille, qui s’est illustré en ravissant le plus beau métal… pour son travail en couverture métallique. Celui qui travaille dans une entreprise de Loir-en-Vallée et a été formé par le CFA du bâtiment du Mans a déjà été honoré du titre de meilleur apprenti de France.
Une médaille d’argent
Notons également la médaille d’argent obtenue par Thibaut Guerton (Trangé) dans la catégorie du câblage de réseaux très haut débit (pôle communication et numérique).
Quant à Alexandra Vincon, formée à Loir-en-Vallée, elle obtient une médaille d’excellence en art floral.