|
Sarthe. De nouvelles ouvertures et fermetures de classes... |
1
La carte scolaire a été ajustée une dernière fois à l’issue de la rentrée scolaire de jeudi. © Photo Le Maine Libre – Yvon LOUE
Le directeur académique a annoncé six ouvertures et cinq fermetures de classes supplémentaires pour cette année scolaire 2022-2023. Avec une petite subtilité.
À l’issue de l’annonce de la dernière mouture de la carte scolaire le 5 juillet 2022, actant 34 ouvertures et 40 fermetures de classes, l’inspecteur d’académie de la Sarthe, Mathias Bouvier, avait promis des recomptages le premier jour de la rentrée dans un certain nombre d’écoles.
Au moins deux d’entre eux ont été effectués avant la rentrée, au Mans, dans les écoles Marceau et Germain-Pilon. La première s’est vue affecter un nouveau poste d’enseignant et donc l’ouverture d’une nouvelle classe, qui a pris effet dès le jeudi 1er septembre.
La seconde a appris la fermeture d’un poste à compter de ce lundi 5 septembre 2022. Revirement de situation lors du CTSD (conseil technique spécial départemental) ce vendredi : la fermeture est actée administrativement mais la quatrième classe reste ouverte jusqu’au mois de juin 2023.
Six ouvertures et cinq fermetures
Une annonce qui réjouit parents d’élèves et équipe enseignante. C’est également le cas pour deux autres écoles mancelles : Louis-Pergaud et Jean-Mermoz. Nous avons été à l’écoute des représentants des personnels sur des situations que nous n’avons pas pu anticiper avant la rentrée
, explique Manuel Guiet, adjoint de l’inspecteur d’académie. Concrètement, la classe ferme mais la direction académique maintient le poste d’enseignant dans l’école, permettant ainsi aux élèves qui ont effectué leur rentrée de rester dans leur classe, avec le même professeur.
+En Sarthe, 99 400 élèves font leur rentrée ce jeudi : quels enjeux ?
Au total, six ouvertures et cinq fermetures ont été annoncées lors de ce CTSD au titre de la ruralité, de l’éducation prioritaire et de la démographie
.
Ouvertures : RPI Lhomme/Chahaignes ; Vivaldi (Le Mans) ; Jean-de-la-Fontaine (Parigné-l’Evêque) ; Marceau (Le Mans) ; Ferdinand-Buisson (Le Mans)
Annulation d’ouverture de classe : Chasse Royale (Le Mans)
Fermetures administratives : Louis-Pergaud (Le Mans) ; Jean-Mermoz (Le Mans) ; Germain-Pilon (Le Mans). Les classes restent ouvertes pour l’année scolaire 2022-2023.
Fermeture : Georges-Durand (Fresnay-sur-Sarthe)
Annulation de fermeture : Ancinnes