|
Sarthe. Chaleur, soleil et mauvaise qualité de l’air ce mardi... |
1
Ce mardi, la température grimpe en Sarthe. Et la qualité de l’air se dégrade. © archives Le Courrier de l’Ouest
Ce mardi 7 septembre 2021, l’agence Air Pays de la Loire annonce une qualité de l’air « mauvaise » en Sarthe. Dans la région, la Mayenne est aussi concernée. Mais cela ne va pas durer.
L’Agence Air Pays de la Loire, qui assure la surveillance de la qualité de l’air la région, évalue celle de la Sarthe comme « mauvaise » ce mardi 7 septembre. La Mayenne est également concernée quand le reste de la région présente un indice plus faible.
Cet indice de la qualité de l’air prend en compte plusieurs polluants : les particules fines, l’ozone, les dioxydes d’azote et de soufre. Ce mardi, c’est l’ozone qui présente des données relativement élevées, dégradant ainsi la qualité de l’air. Un phénomène à mettre en lien avec la chaleur que connaît notre département depuis plusieurs jours : les températures vont d’ailleurs dépasser les 30 degrés en Sarthe ce mardi : 32 sont attendus au Mans, 34 à Château-du-Loir.
L’ozone est considéré comme un polluant secondaire, fruit d’une transformation chimique entre des polluants (provenant de l’industrie, du trafic routier, etc.) le rayonnement solaire.
Le manque de vent qui favorise la dispersion de la pollution
, précise Air PDL, accentue le phénomène. Mais on ne parle pas de pic de pollution : ce mardi, le seuil d’alerte n’est pas franchi et aucun protocole n’est en vigueur.
Cet été 2021, la qualité de l’air a été jugée mauvaise un autre jour : le 22 juillet sur une partie de la Sarthe dont au Mans. Mais aucun pic de pollution n’a été recensé en 2021.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Selon les prévisions d’Air Pays de la Loire, dès ce mercredi 8 septembre, les voyants repassent au vert et le ciel… au gris. Des orages sont attendus ce mercredi. Après les fortes chaleurs de lundi et mardi, remarquables pour un début septembre, la situation va nettement se dégrader mercredi. En effet, un front orageux actif va balayer les régions de l’ouest du Pays. Ces orages s’accompagneront de pluies intenses, parfois de grêle et de fortes bourrasques
indique Météo France.
??? La #chaleur sera remarquable en ce début de semaine. Les #températures seront proches des records sur l'ouest du pays. Ce pic ne sera pas durable : une franche dégradation du temps est attendue dès le milieu de semaine.
— Météo-France (@meteofrance) September 6, 2021
??@Heraultinfos
??https://t.co/ig6SowfByv pic.twitter.com/H8pqSRqOxs